Comment modifier un PDF gratuitement sur Mac ?

1

Comment modifier un PDF en ligne, gratuitement et facilement ? Rien ne pourrait être plus facile, tu vas voir. Parfois, vous devez modifier et modifier des documents au format PDF. Problème : les PDF ne sont pas modifiables par défaut. Alors, qu’est-ce que tu fais ? Dans cet article, je vais vous expliquer comment éditer un PDF gratuitement  !

Comment modifier un PDF : la méthode « officielle » (payante)

Vous avez probablement installé le logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader sur votre ordinateur. Mais ce lecteur PDF gratuit vous permet uniquement de visualiser un PDF, pas de le modifier.

A lire en complément : Comment s'inscrire à Pôle emploi à la fin du CSP ?

Normalement, pour pouvoir éditer un fichier PDF , vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Pro, qui coûte entre 150 et 250€ pour une licence d’un an (selon le système d’exploitation PC/Windows ou Mac). Parce qu’Adobe est l’entreprise qui a inventé le format PDF, son outil est certainement le plus complet pour gérer les PDF, mais c’est aussi le plus cher.

Cela peut en valoir la peine si vous êtes payé par votre entreprise ou si vous souhaitez modifier des PDF hors ligne (depuis mon solution est en ligne), ou simplement si vous souhaitez absolument avoir le logiciel officiel. Personnellement, je ne veux pas gaspiller d’argent là-dessus, mais je comprends parfaitement que nous pourrions le vouloir 🙂

A lire en complément : Comment importer un CV sur Indeed ?

N’utilisez pas le site officiel d’Adobe Acrobat (payant)

Avant de vous présenter mon site pour éditer un PDF gratuitement, un mot sur le site officiel d’Adobe, qui suggère que vous pouvez éditer des PDF gratuitement : ce n’est pas vrai ! C’est payant !

Vous ne pouvez ajouter des notes que gratuitement, mais lorsqu’il s’agit de remplacer du texte ou d’ajouter et de supprimer des éléments, vous êtes invité à manquer un abonnement pour 17,99$ par mois. L’une est donc la mauvaise solution.

La méthode Radin Malin (gratuite)

Passons maintenant à la méthode simple et gratuite de modifier un PDF  : il vous suffit de le faire en ligne ! Le site de référence pour cela s’appelle Sedja.com. Il s’agit d’un éditeur PDF en ligne totalement gratuit, simple à utiliser et en français.

Vous y allez, vous téléchargez votre PDF (par glisser-déposer ou par en cliquant sur le bouton « Télécharger le fichier PDF »), et Sedja vous permet de modifier ce que vous voulez (texte, images, mise en forme), puis d’enregistrer à nouveau le fichier au format PDF :

Ce logiciel en ligne gratuit vous permettra de tout faireCliquez sur « Télécharger le fichier PDF », modifiez-le comme vous le souhaitez, puis exportez-le au format PDF ou aux formats de votre choix ! avec un PDF :

  • Modifier et manipuler le texte et les éléments du PDF
  • Pivoter/faire pivoter les éléments ou tout le
  • document Fusion
  • Séparation d’une seule page (fractionnement d’un PDF)
  • Redimensionner un PDF
  • Ajouter une numérotation de page
  • Ajouter ou supprimer des paragraphes ou des images
  • Dessinez sur le PDF
  • Signer un PDF
  • Protégez et sécurisez un PDF
  • Convertir des fichiers PDF en Word, PPT (PowerPoint), Libreoffice, Open Office (ODT), Excel, JPG, PNG, TXT, RTF, HTML, DOC, DOCX, TIFF, GIF… Le format que vous souhaitez !
  • Filigrane

Remplissez et signez un PDF

Vous avez signé un document, un formulaire ou un contrat PDF pour remplir et retourner, mais vous n’avez pas de scanner ou d’imprimante pour le signer et le numériser à nouveau ? Utilisez donc la fonction « Remplir et signer un PDF  » toujours sur le site Web de Sedja ! C’est très simple, vous pouvez remplir vos formulaires sans scanner ni imprimante. Téléchargez votre fichier, signez-le, remplissez-le, cliquez sur Valider et enregistrez le document au format PDF (ou Word ou autre avec le convertisseur intégré)

Pourquoi ne pas simplement modifier un PDF avec Word ?

Vous pouvez modifier un PDF à l’aide de Microsoft Word, mais c’est un problème : Word vous permet d’importer un PDF, de le convertir au format Word, de le modifier et enfin de le reconvertir en PDF.

Il suffit de vous dire que ce n’est pas optimal. C’est comme si au lieu d’acheter des merguez, je prenais des chipolatas, j’enlevais la viande, je la mélangeais avec des épices et je remettais la chair de saucisse dans un nouveau boyau. Vous pourriez aussi bien acheter une merguez directement 😛 Word vous transférera tout, la police ne sera plus la même, bref, ce sera n’importe quoi.

JE Je vous conseille vivement de ne pas utiliser Word pour modifier un PDF , car le résultat sera très approximatif. Avec Sidja, vous pouvez éditer en conservant les mêmes polices. C’est beaucoup plus propre.

Y a-t-il d’autres sites du même genre ?

Si Sedja n’a pas fonctionné, si vous n’avez pas trouvé la fonctionnalité spécifique que vous recherchiez ou si, pour une raison quelconque, ce site ne vous a pas convaincu, sachez qu’il y en a une poignée d’autres que vous pouvez tester. Bien que, à mon avis, Sedja soit le meilleur.

Voici donc d’autres sites qui vous permettent d’éditer, de remplir, de fusionner, de diviser, de compresser, de convertir en Word ou JPG, de modifier, d’annoter et de télécharger des PDF (certains sont en anglais, mais ils sont toujours très faciles à utiliser) :

  • https://smallpdf.com/fr/modifier-un-pdf
  • https://www.ilovepdf.com/edit-pdf
  • https://www.pdf2go.com/fr/editer-pdf

CONCLUSION

C’est tout, j’espère que cette astuce technique pour éditer un PDF gratuitement et facilement vous a aidé ! Quoi qu’il en soit je l’utilise assez régulièrement 🙂 N’hésitez pas à partagez avec moi vos opinions et suggestions dans les commentaires ci-dessous !

Marc