Quelles sont les qualités professionnelles ?

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Lors des entretiens d’embauche, deux questions restent essentielles. La première concerne les lacunes des candidats, avec la fameuse question : « Quels sont vos points faibles ? demandé par les responsables du recrutement. La deuxième question inévitable concerne les qualités. Les interlocuteurs, futurs supérieurs ou spécialistes des ressources humaines demandent alors : « Quels sont vos atouts ? ». Ils demandent généralement au candidat d’en nommer 3. Alors, il faut faire le bon choix !

Il ne s’agit pas de se tromper. Vous devez fournir la bonne liste de qualités pour vous mettre en valeur et mettre en valeur vos compétences professionnelles, sans paraître prétentieux. Dans ce guide, nous allons vous donner des conseils et des exemples des qualités que les recruteurs apprécient .

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Qu’est-ce que la qualité professionnelle ?

Dans le monde du travail, la qualité est un atout, un point fort.

Les qualités professionnelles contribuent à la réussite de sa mission, à l’accomplissement de ses devoirs.

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Il peut s’agir de compétences non techniques, par exemple :

  • être enthousiaste,
  • optimiste,
  • sociable,
  • organisé…

Une qualité professionnelle dans une entreprise peut également correspondre à un savoir-faire . Nous parlons de compétences acquises à l’école, lors d’expériences antérieures et qui peuvent être validées par un organisme de certification. Voici quelques exemples :

  • savoir comment s’organiser,
  • savoir gérer
  • un projet,
  • savoir gérer une équipe,
  • savoir traiter les informations…

Les connaissances ou compétences acquises au cours peuvent également être des qualités professionnelles. Selon le poste pour lequel l’on postule, différents types de compétences :

  • être bon en orthographe (si vous êtes un candidat indépendant) ;
  • être bon en histoire-géographie (si vous voulez devenir professeur d’histoire-géo) ;
  • connaître un langage informatique (pour devenir programmeur)

⚠️ Attention ! Il est nécessaire de distinguer les qualités liées à votre personnalité (compétences non techniques) des compétences professionnelles qui sont le résultat de votre formation et de votre expérience. Si une compétence peut être une qualité, ce n’est pas ce que le recruteur attend de la réponse « dis-moi 3 qualités ». Quand il vous pose cette question, il veut en savoir plus sur votre personnalité. Il n’attend pas que vous réécriviez votre CV ou votre lettre de motivation !

La fameuse question « Nommez 3 qualités » lors d’un entretien d’embauche

Avec la fameuse question des actifs, les recruteurs cherchent à identifier des candidats à l’embauche. Que ce soit lors d’un entretien pour chercher un emploi ou un stage, ils doivent être capables de prendre du recul sur eux-mêmes. Ils doivent également être en mesure de faire valoir leur point de vue . L’objectif n’est pas de réciter une liste de 3 qualités bêtement.

Quelles sont tes 3 meilleures qualités ?

Certains recruteurs souhaitent également tester les candidats . Parce que ces questions sur les qualités et les défauts professionnels sont déstabilisantes. Donc, en tant que candidat, la première chose à faire est de rester calme, de penser calmement et de citer ses forces et ses faiblesses, avec honnêteté et objectivité.

Nos conseils et idées pour choisir les bonnes qualités

Avant de vous donner une liste des qualités pour votre entretien, voici quelques conseils pour bien répondre à la question des actifs, et réussir cette étape de recrutement.

Ne nommez pas les qualités « bateau »

Les recruteurs entendent certaines qualités tout au long de l’année.

Par exemple, tous les candidats revendiquent la motivation comme un atout. Cependant, être motivé lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous vous rendez à un entretien semble plus qu’évident.

Ce type de réponse ne permet pas de se démarquer des autres candidats.

Soyez sincère sans être prétentieux

En vous interrogeant sur vos points forts, le recruteur souhaite vous connaître davantage. N’oubliez pas qu’il vous demandera très certainement de justifier vos remarques. Le but n’est donc pas de mentir , ni de réparer la réalité.

Il est nécessaire de mentionner les qualités professionnelles que vous possédez réellement.

Cependant, l’objectif n’est pas non plus d’être un vantard. De plus, vous prendrez soin d’adopter les virages à droite pour ne pas paraître prétentieux et devenir antipathique.

Jouez avec les synonymes et les tournures de phrase

Pour que vos paroles aient un impact positif sur les experts en ressources humaines et les autres responsables du recrutement, vous devez choisir des virages habiles. Au lieu de lancer un objectif de qualité vide, privilégiez une phrase lors de vos prochains entretiens.

Par exemple, au lieu de dire « Je suis organisé », dites « J’aime bien quand les choses sont organisées, j’aime anticiper ».

Au lieu de « Je suis un excellent négociateur », préférez « je suis capable de discuter » ou « au cours de mon parcours, j’ai appris les astuces pour bien négocier ».

Et au lieu de dire « Je m’adapte très facilement », étayez vos propos en expliquant « J’ai déjà dû m’adapter à mon poste précédent, lorsque de nouvelles affectations m’ont été assignées. J’ai fait de mon mieux pour apprendre rapidement et j’ai fait mes preuves. »

Expliquez vos actifs pour les mettre en situation

Comme vous le comprenez, l’objectif n’est pas simplement de donner trois qualités. L’objectif de cette question des 3 qualités est plutôt d’observer vos réactions, et d’analyser votre capacité d’argumentation .

N’hésitez donc pas à expliquer vos réponses, à démontrer l’utilité de vos qualités dans le contexte professionnel. Vous pouvez démontrer vos qualités en décrivant les actions concrètes que vous avez entreprises dans vos postes précédents. N’oubliez pas, lors de votre entretien, vous devez vous vendre pour le poste et vous démarquer des autres candidats.

Liste des meilleures qualités à mentionner lors d’un entretien

Vous n’avez plus d’idées de qualité ? Cette liste de 20 actifs devrait vous aider à trouver vos qualités.

    • Rigoureux = Précis, méticuleux. La rigueur va souvent de pair avec la patience. Un travail bien fait demande de la rigueur et de prendre tout le temps nécessaire. Les personnes rigoureuses sont souvent perfectionnistes. C’est également parce qu’ils recherchent la perfection qu’ils travaillent méticuleusement. Pour travailler dans les arts et métiers, les métiers manuels ou pour effectuer des missions de contrôle, la rigueur est nécessaire.
    • Patient = Qui sait attendre, qui prend son temps. Un employé patient saura garder son calme, se maîtriser. Il sera enclin à prendre le temps nécessaire pour réussir sa mission. La patience est souvent synonyme de minutie et de précision. De plus, être patient, c’est écouter. La patience est très importante dans les métiers liés à l’artisanat, mais aussi à l’assemblage, au contrôle…
    • Perfectionniste = Qui aime la perfection. Les perfectionnistes s’engagent à bien faire leur travail. Ce sont des personnes qui s’impliquent, s’investissent et s’imposent une grande rigueur. Les recruteurs apprécient donc cette qualité. Mais attention à bien expliquer, car c’est l’une des qualités que l’on entend souvent dans les interviews.
    • Esprit d’équipe = Qui est sociable, qui s’intègre facilement dans un groupe. C’est LA qualité nécessaire pour travailler au sein d’une équipe, que vous soyez un simple collaborateur ou un manager.
    • Humble = Qui est modeste. L’humilité permet de garder la tête froide. Une personne modeste ne cherche pas d’éloges. Cette qualité est bien perçue lorsqu’il s’agit de travailler en équipe ou de s’impliquer dans une bonne cause.
    • Optimiste = Qui voit toujours le côté positif. Un employé optimiste développera sa créativité pour devenir négatif les événements en événements positifs. Cela diffusera un bon esprit et des vibrations positives. L’optimisme est essentiel pour travailler dans des secteurs stressants et dans des environnements où la morosité peut rapidement redonner le moral (hôpitaux, maisons de retraite, etc.)
    • Joyeux = Qui est souriant, sympathique, agréable. De manière générale, un employeur préférera un employé enthousiaste et optimiste à un salarié qui s’agace rapidement, qui est négatif. Comme les optimistes, les personnes enthousiastes apportent dynamisme et fraîcheur.
    • Fiable = Sur qui vous pouvez compter. Tout comme l’humilité et l’enthousiasme, la fiabilité est valorisée lorsque l’on travaille en équipe. Cette qualité est attendue dans tous les milieux professionnels. Que vous postuliez en tant qu’enseignant, assistant, responsable de mission, responsable, membre d’équipe dans un restaurant ou un magasin, agent de logistique ou travailleur routier, il est bon de savoir que vous êtes responsable et qu’on peut vous faire confiance.
    • Sociable = Qui est à l’aise avec les autres, sortant. Quand travailler en équipe, il est essentiel d’être sociable. Se sentir bien dans sa tête et bien avec les autres peut également être utilisé pour gérer les relations clients, les relations presse, les relations publiques.
    • Diplomate = Qui sait comment choisir les bons mots au bon moment. Lorsque vous traitez avec des clients, en particulier des clients mécontents, vous devez être diplomate. La diplomatie est également requise pour gérer les crises ou gérer une équipe. La diplomatie peut être réalisée grâce à l’enthousiasme.
    • Sens de la négociation = Qui est stratège, qui sait comment garder le contrôle des mots et le rythme pour avoir le dernier mot. Avoir le sens de la négociation est idéal dans le commerce, le négoce, le service après-vente, mais aussi lorsque l’on travaille avec des adolescents rebelles par exemple… Avoir le sens de la négociation sera encore plus utile si, en plus, vous êtes optimiste et enthousiaste.
    • Leadership = Qui est capable de diriger une équipe. Le leadership permet d’unir un groupe, pour s’unir. Pour les gestionnaires, avoir un leadership naturel est plus qu’utile. C’est aussi un signe de confiance en soi.
    • Créatif = Qui fait preuve d’imagination, de créativité, d’innovation.

Cette qualité est requise dans les domaines de l’art, du design, de l’infographie, de la communication mais aussi dans l’animation, dans l’accompagnement des enfants, etc.

  • Pour gérer une équipe, mener un projet, gérer la logistique, il faut avoir une bonne organisation.
  • Autonome = Qui est indépendant, capable de travailler seul. Vous pouvez nommer cette qualité si vous êtes vraiment autonome et si la description de poste mentionnait ce besoin.
  • Entrepreneurial = Qui aime l’action, qui est capable d’impulsion. Si c’est vraiment votre cas, et si le poste implique une responsabilité ou une gestion du changement, vous pouvez dire que vous êtes entreprenant. En revanche, si vous postulez en tant que subordonné, essayez de trouver une autre qualité.
  • Vigilant = Qui est concentré, qui travaille avec soin. Pour les missions de contrôle, de vérification, de correction, de relecture, de rédaction, de suivi, de préparation de recettes, de formules ou de médicaments, il faut être vigilant.
  • Curieux = Qui a faim de découverte et de nouveauté. Les curieux sont souvent cultivés, ouverts d’esprit. C’est pourquoi cette qualité est appréciable dans les domaines intellectuel, de la recherche, des médias…
  • Capacité analytique = Qui est capable de comprendre rapidement une situation, un document… Avoir une bonne capacité analytique revient à affirmer que vous avez l’esprit de synthèse, ce que vous pensez.
  • Capacité d’adaptation = Capable d’apprendre rapidement. L’adaptabilité est attendue dans les postes où les missions sont très diverses. Si le travail implique de rencontrer des situations différentes ou des publics différents, la capacité d’adaptation sera nécessairement bien perçue. En revanche, si vous êtes en reconversion professionnelle, vous pouvez mentionner ceci qualité.

Liste des qualités à éviter lors des entretiens d’embauche

  • Motivé = Qui veut. Dire que vous êtes motivé n’aide pas grand-chose. C’est évident si vous avez fait l’effort de venir à l’entretien.
  • Ambitieux = Qui veut réussir. L’ambition est, bien entendu, généralement perçue comme un atout dans la vie. Mais pour certains postes, il vaut mieux trouver une autre qualité. Par exemple, si vous répondez à une offre d’emploi d’assistant, évitez de revendiquer votre ambition. Votre futur supérieur pourrait avoir peur que vous ne preniez sa place.
  • Utile = Qui répond toujours présent, toujours prêt à aider. En citant cette qualité comme un atout professionnel, vous risquez de suggérer que vous acceptez tout et n’importe quoi, et que vous manquez d’amour propre.
  • Integral = Qui est honnête, droit, franc, entier. Les personnes intègres respectent l’éthique, l’ordre établi. Ils ont du mal à mentir. L’intégrité est une qualité, bien entendu. Cependant, pour certains emplois, c’est plus un défaut. Par exemple, en politique, la franchise n’est pas toujours souhaitable. En affaires, il faut parfois transformer la réalité ou mentir par omission pour flatter les clients.
  • Pensée critique = capacité analytique, mais aussi remise en question de l’ordre établi. Pour certains postes, notamment en tant que subalterne ou dans des environnements où la hiérarchie prévaut sur tout le reste (armée, cuisine, etc.), cette qualité peut être préjudiciable.

Plus généralement, évitez les qualités qui n’apportent rien professionnellement.

Dernier conseil indispensable pour bien choisir ses qualités professionnelles !

La description des qualités est également très importante. En effet, si vous récitez des anecdotes, le recruteur s’en apercevra rapidement et c’est peut-être un problème. Soyez authentique et sincère et vous aurez plus de chances de convaincre !