Les clés d’une lettre de motivation réussie pour intégrer une école privée

1117

Se faire accepter dans une école privée n’est pas une mince affaire. Vous devez non seulement avoir un minimum de niveau, mais aussi présenter une lettre de motivation convaincante. Afin de vous aider à réussir votre lettre de motivation, nous vous proposons ici quelques conseils.

Introduction

Votre introduction est la partie la plus importante de votre lettre de motivation. Elle représente pour elle ce que représente la cour pour une maison. Pour cette raison, rédigez-la avec soin, afin qu’elle présente le meilleur aspect possible. L’idée, c’est de réussir à attirer l’attention du lecteur et de lui donner envie de poursuivre la lecture.

A lire aussi : Apprendre l'anglais en ligne : les avantages

Alors, faites-vous sentir dès votre phrase d’attaque. Une accroche percutante peut attirer l’attention de votre lecteur. Les citations sont les types d’accroches les plus utilisés, mais elles ne représentent qu’un exemple parmi tant d’autres. Pour vous démarquer de la masse, vous pouvez par exemple commencer par une anecdote ou une question pertinente.

Ensuite, expliquez pourquoi vous êtes motivé(e) à rejoindre cette école privée en particulier. Sont-ce les valeurs de l’école privée qui vous ont attiré ou bien les opportunités qu’elle offre ? Soyez clair et explicite là-dessus, puis présentez-vous. Cette présentation doit être brève et courte, et doit aborder votre parcours académique ainsi que vos qualités et compétences.

Lire également : Découvrez les multiples options de formation présentielle et en ligne

Enfin, faites une phrase de transition pour conclure votre introduction. Celle-ci montre que vous êtes prêt(e) à expliquer plus en détail pourquoi vous êtes le/la candidat(e) idéal(e) pour cette école privée.

Les éléments à inclure dans une lettre de motivation pour une école privée

Après l’introduction, pensez maintenant aux éléments que vous allez inclure dans votre lettre de motivation. Il n’est plus question ici de se présenter, mais de donner tous les détails nécessaires sur son parcours académique. Parlez concrètement de ce qui fait de vous le/la candidat(e) idéal(e).

Parlez de vos atouts intellectuels et physiques pour convaincre votre lecteur que vous n’êtes pas là pour ternir l’image de l’établissement, mais pour l’améliorer. L’une des choses les plus chères aux écoles privées est leur image. Vous l’auriez compris ! Leur survie et leur développement en dépendent.

Conseils pour rédiger une lettre de motivation convaincante

Vous connaissez désormais ce que vous devez mettre dans votre lettre de motivation. Maintenant, laissez-nous vous prodiguer quelques conseils supplémentaires. Ils peuvent être d’une grande importance pour l’acceptation de votre dossier et votre intégration dans cette école que vous appréciez tant.

Premièrement, présentez un texte facile à lire. Pour cela, évitez les textes trop compacts en optant pour des courts paragraphes. De plus, sachez que ce n’est pas le volume qui compte, mais le contenu et la manière dont ce dernier est présenté. Quatre paragraphes suffisent largement à convaincre l’établissement.

En outre, entrez dans le vif du sujet. Vous ne rédigez pas un essai ou un roman pour faire une introduction hyper longue. Cette partie contient beaucoup de choses, mais ce n’est pas une raison pour en faire une série télévisée.

Enfin, utilisez un style direct et épuré. Ce n’est pas le moment idéal pour montrer vos qualités de grammairien. Optez pour des courtes phrases tout en évitant de mélanger le subjonctif, le passé, le conditionnel, etc. Par ailleurs, n’oubliez pas de personnaliser votre lettre de motivation si vous vous êtes inspiré d’une lettre trouvée sur le net.

En suivant ces conseils, vous pouvez réussir votre lettre de motivation et intégrer facilement une école privée. Et surtout, n’oubliez pas de relire attentivement votre lettre avant de l’envoyer.

Comment personnaliser sa lettre de motivation en fonction de l’école visée

Maintenant que vous avez compris comment rédiger une lettre de motivation convaincante, il est temps de la personnaliser en fonction de l’école à laquelle vous postulez. La personnalisation peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’impressionner le comité d’admission et de maximiser vos chances d’être accepté.

Le premier conseil est simple : fais tes recherches. Avant même de commencer à écrire votre lettre, assurez-vous d’avoir une connaissance approfondie de l’école dans laquelle vous souhaitez être admis. Visitez leur site web, recherchez des informations sur les programmes offerts, les professeurs et les étudiants actuels. Plus vous en saurez sur l’établissement, plus facilement vous pourrez montrer pourquoi elle représente un choix idéal pour vous.

Mets-toi à la place du comité d’admission. Essayez de comprendre ce qu’ils cherchent chez un candidat idéal. Quelles sont leurs valeurs ? Leur mission ? Comment pouvez-vous démontrer que ces éléments coïncident avec votre propre vision ?

Pendant que vous écrivez votre lettre, utilisez des mots-clés qui reflètent les objectifs et missions spécifiques de l’école privée visée. Développez aussi davantage certains aspects particuliers qui correspondent aux enseignements proposés par cette institution tels que : “Je suis passionné(e) par…”, “Mon parcours m’a conduit…”. Précisez aussi vos motivations quant au choix précis porté vers cette école-là car il doit y avoir une raison pour laquelle vous voulez intégrer celle-ci.

Montrez votre enthousiasme. Mettez en évidence ce que vous admirez de l’école et pourquoi vous êtes si excité à l’idée de faire partie d’une communauté universitaire aussi dynamique. Les comités d’admission veulent des étudiants motivés qui vont apporter leurs propres idées et leur propre passion au sein de l’institution.

En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous pouvez personnaliser avec succès votre lettre de motivation pour chaque école privée à laquelle vous postulez !

Les erreurs à éviter dans une lettre de motivation pour une école privée

Éviter les erreurs est tout aussi important que de suivre les conseils pour une lettre de motivation réussie. Voici quelques erreurs courantes à éviter lorsque vous rédigez votre lettre.

Éloignez-vous des phrases bateau. Il y a un certain nombre de clichés qui ont tendance à apparaître dans les lettres de motivation. Évitez les expressions telles que “Je suis très motivé”, “J’ai toujours aimé étudier” ou encore “Je suis convaincu(e) que cette école est la meilleure”. Elles ne disent rien sur votre personnalité et vos aspirations professionnelles.

De même, essayez d’éviter l’utilisation excessive des superlatifs, par exemple, ‘je suis le meilleur étudiant’. Au lieu de cela, montrez-leur pourquoi vous êtes si bon avec des exemples concrets issus de votre parcours académique ou professionnel.

Une autre erreur commune consiste à se concentrer trop fortement sur son propre passé plutôt que sur ses objectifs futurs et sa relation avec l’école privée visée. Votre lettre doit être tournée vers l’avenir : comment pouvez-vous contribuer au programme scolaire proposé ? Quels sont vos projets professionnels après avoir obtenu ce diplôme?

N’oubliez pas de la relire plusieurs fois avant l’envoi ! Les fautes d’orthographe peuvent donner une mauvaise impression aux recruteurs et affecter négativement votre candidature.

Rédiger une bonne lettre de motivation pour intégrer une école privée nécessite du temps, de la recherche et des efforts. Les comités d’admission cherchent à recruter des étudiants qui ont une vision claire de leur avenir et qui peuvent apporter quelque chose de nouveau à leur institution. En suivant les conseils donnés ci-dessus et en évitant les erreurs courantes, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre admission dans l’école privée de vos rêves !