Quelle est la meilleure formation pour devenir plombier chauffagiste ?

626

Le plombier chauffagiste fait aujourd’hui partie des métiers qui suscitent de l’engouement du fait qu’il permet toujours de trouver un emploi ou des clients. Le travail ne manque pas dans ce domaine à cause d’une pénurie de main-d’œuvre.

Il s’agit notamment du secteur de la construction qui recrute massivement en ce moment. Pour être à la hauteur des attentes des clients ou des recruteurs, il est utile de suivre une formation pour devenir plombier chauffagiste. Quelle formation choisir ? Voici tous nos conseils.

A lire en complément : Comment la personnalité enfj - le protagoniste - peut-elle se démarquer en tant que leader

Quelle est la meilleure formation plombier chauffagiste ?

La formation plombier chauffagiste est incontournable pour pouvoir exercer le métier de plombier chauffagiste, appelé également installateur thermique et sanitaire. En effet, ce métier exige des compétences et des connaissances spécifiques.

Pour devenir plombier chauffagiste, vous pouvez suivre l’une de nombreuses formations existantes : CAP Installateur Sanitaire, BP Installateur Technique, Bac Pro Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques (TISEC), Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) installateur en thermique et sanitaire ou encore le Titre Professionnel Installateur Thermique et Sanitaire.

A lire en complément : Dynamiser Sa Carrière grâce à Excel : Les Compétences Qui Font la Différence

Ce dernier est le plus préconisé dans la mesure où l’apprentissage est axé sur la pratique. En effet, cette formation est constituée principalement de stages en entreprise, ce qui vous permet d’enrichir votre expérience professionnelle. Enfin, elle vous permet de bénéficier d’un apprentissage plus approfondi comparé aux formations de niveau V et IV.

Le titre professionnel installateur thermique et sanitaire s’obtient après une formation réussie d’un an. Pour obtenir votre titre professionnel installateur thermique et sanitaire, pensez à bien choisir votre école de plomberie.

Pourquoi suivre une formation plombier chauffagiste ?

Le plombier chauffagiste figure parmi les secteurs qui recrutent. En effet, le métier est en pleine croissance. Il n’est pas utile d’aller très loin pour le prouver. On trouve aujourd’hui un nombre élevé d’offres d’emploi. Le secteur du bâtiment est le plus grand recruteur. De nombreuses entreprises de différents secteurs et des particuliers ont aussi besoin de l’intervention d’un plombier chauffagiste.

Tout cela pour dire que le titre plombier chauffagiste vous permet de décrocher rapidement un travail. D’autant qu’on constate en ce moment une pénurie de main d’œuvre. Avec les nouvelles exigences en matière de rénovation énergétique et l’entrée en vigueur de nouvelles normes sanitaires, les demandes des clients évoluent. Ils ont besoin d’un professionnel compétent et expérimenté pour réaliser tous les travaux liés au chauffage et au sanitaire.

Pour répondre à ces exigences, il est important de suivre une formation de qualité aux métiers de la plomberie. Certaines écoles proposent une formation complète en plomberie, chauffage, froid et climatisation. A l’issue de celle-ci, vous serez en mesure d’installer et de dépanner des appareils sanitaires ainsi que des équipements de chauffage central, de production d’eau chaude sanitaire et d’équipements de renouvellement d’air.

Le titre professionnel d’installateur thermique et sanitaire vous permet de réaliser ces tâches. Chez certaines écoles, vous avez la possibilité d’ajouter un module de spécialisation en rénovation énergétique.

Comment s’inscrire à une formation plombier chauffagiste ?

La formation est accessible à toute personne sortie du système scolaire qui travaille déjà ou à la recherche d’emploi. Certaines écoles proposent une sélection de dossiers de candidature et un entretien. Pour décrocher votre titre professionnel d’installateur thermique et sanitaire, certains établissements vous offrent trois possibilités :

  • Se former en apprentissage: ce mode de formation s’adresse à toute personne en sortie de 3ème , de 15 à 29 ans ;
  • Suivre une formation continue: celle-ci est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans, aux bénéficiaires de minima sociaux et aux demandeurs d’emploi de moins de 26 ans ;
  • La reconversion, qui s’adresse à toute personne intéressée

Après l’obtention du titre professionnel, vous avez la possibilité de travailler pour votre propre compte ou vous faire recruter par une entreprise de plomberie.

Quelles sont les qualités requises pour devenir plombier chauffagiste ?

Pour avoir une carrière réussie et épanouie en plomberie, il est utile d’avoir un certain nombre de qualités. Vous devez d’abord être en bonne condition physique puisque vous êtes amené à travailler en hauteur et dans des endroits difficiles d’accès. Par ailleurs, vous devez aussi faire preuve d’une grande disponibilité pour pouvoir intervenir rapidement, notamment en cas d’urgence.

Outre cela, le métier de plombier-chauffagiste exige d’autres qualités :

  • Sens du relationnel et de la vente ;
  • Faire preuve de persévérance
  • Honnêteté