Quelles sont leurs attentes ?

1

Parmi les questions les plus fréquemment posées lors d’un entretien de recrutement, on retrouve régulièrement : « Quelles sont vos attentes pour ce poste ? ».

Il est donc important de préparer les réponses à donner mais aussi les choses qu’il vaut mieux éviter de dire .

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une activité entrepreneuriale ?

Les clés pour répondre à la question « Quelles sont vos attentes pour ce poste ?

Lors de la préparation d’un entretien, il est essentiel de bien lire l’annonce» à laquelle vous répondez.

Cela permettra d’anticiper les principales questions posées lors d’un entretien de recrutement.

A lire aussi : Quels sont vos atouts et vos motivations ?

Cette question doit particulièrement être abordée car en relisant les détails des missions qui vont exister, vous vous rendrez inévitablement compte que certaines tâches vous attirent plus que d’autres .

Préparez donc la réponse et surtout ne vous contentez pas de mentionner tel ou tel argument, mais surtout développez le, pour montrer personne devant vous, votre motivation et votre intérêt pour le poste.

Lorsque l’on vous pose une question de ce genre, il est important de toujours donner la réponse qui convient au recruteur assis devant vous et pas nécessairement la réponse la plus sincère (même si je ne vous encourage pas à faire de gros mensonges).

Les attentes peuvent être liées au poste lui-même, mais elles peuvent également être liées à l’entreprise qui l’a créé et qui vous reçoit.

Selon votre âge, vous pouvez dire que vous attendez un poste qui vous permettra de mettre en pratique ce que vous avez appris à l’école :

✔️ « J’ai eu l’occasion de réaliser ce genre de mission lors d’exercices et de stages, mais aujourd’hui je veux montrer de quoi je suis capable dans des conditions réelles ».

Ici, vous montrez que vous êtes jeune mais que vous avez néanmoins un certain nombre de compétences à apporter immédiatement, ce qui est très important.

Si vous avez plus d’expérience, vous pouvez compter sur le société :

✔️ « Je serai ravi de travailler avec des produits de qualité qui me permettront de vous faire bénéficier pleinement des stratégies commerciales que je suis capable de mettre en œuvre. »

✔️ « Travailler pour une entreprise de renommée mondiale serait pour moi un grand honneur et une véritable source de motivation au quotidien »

✔️ « Je suis intéressé à participer à la stratégie que vous mettez en place au niveau régional, y compris en tant que citoyen, qui m’encourage encore plus à vous offrir mes services ».

Vous pouvez également préciser que ce poste représente une réelle opportunité pour vous car vous allez pouvoir monter d’un cran en termes de compétences :

✔️ » Dans ce poste, je pourrai mettre en pratique des choses que je n’ai pas pu faire dans des structures plus petites qui n’offrent pas nécessairement les mêmes moyens de travail. »

✔️ « Superviser une équipe de 15 personnes est un défi que je me sens totalement capable de réussir si vous me le permettez ».

La réponse peut également concerner certaines missions spécifiques ; dans ce cas, soyez sincère et ne parlez que des missions qui vous intéressent vraiment car le recruteur rebondira forcément à la fin de votre réponse :

✔️ « L’ouverture d’un nouvel entrepôt dans les mois à venir m’intéresse particulièrement car j’aime toujours mettre en place des projets de grande envergure »

✔️ « J’ai noté lors de l’annonce que vous souhaitez que nous cuisinions pour la plupart avec des produits issus de l’agriculture biologique et je dois admettre que c’est ce que j’aime le plus dans mon métier »

✔️ « Créer un nouveau service est l’une des choses que j’aime particulièrement faire, ce qui explique pourquoi j’ai répondu à votre annonce avec tant d’enthousiasme. »

Mais la réponse peut également porter sur les conditions de travail :

✔️ « En tant que préposé à la maintenance, je suis très attentif aux conditions de travail et aux équipements mis à disposition. Je sais que c’est le cas dans votre entreprise et que vous êtes vigilant quant à la les conditions de travail de votre personnel. »

Les réponses à éviter

D’autre part, il existe des réponses qui devraient être complètement évitées et qui pourraient être complètement éliminatoires.

C’est le cas, par exemple, d’une réponse du type :

❌ « Ce poste m’intéresse car il devrait me permettre d’apprendre de nouvelles choses. »

Attention, l’entreprise qui vous recrute ne vous choisit pas pour que vous appreniez de nouvelles choses mais au contraire elle vous choisit pour que vous travaillez et que vous apportiez une réelle valeur ajoutée.

Il ne s’agit pas d’une entreprise, mais même d’une association ou d’une autorité locale, de faire ce que l’on appelle le social lors du recrutement.

Il est possible que l’entreprise recrute ce qu’on appelle du potentiel, il ne vaut donc pas la peine d’ajouter que vous devez encore apprendre.

Évitez également, même si c’est vrai, de dire que le poste vous intéresse car il vous permettra de travailler à vos côtés :

❌ « Ce poste m’intéresse parce que je sera en mesure d’aller chercher mes enfants quand je quitterai l’école ».

Même si c’est vrai et même si c’est tout à fait légitime, évitez de parler de votre vie personnelle car un recruteur souhaite embaucher des employés motivés principalement par le travail et non centrés sur leur vie de famille, même si c’est important à nouveau.

De même, il n’est pas nécessaire de préciser que les horaires vous intéressent ou que le nombre de jours de congé est un point positif pour vous.

❌ « Finir à 15h30 tous les jours est vraiment parfait pour pouvoir faire mes activités sportives l’après-midi ».

Concentrez toujours vos réponses sur le travail et uniquement sur le travail.

Enfin, évitez également de dire :

❌ « Ce que je veux, c’est avant tout travailler ».

Même si c’est génial, concentrez votre motivation sur le travail ou l’entreprise et pas seulement sur un salaire ou sur le fait que, comme tout le monde, vous devez travailler.

Articles connexes

  • :

    « Pourquoi postuler chez nous ? » Réponses intelligentes à donner en entretien

  • 8 coachs d’entretien d’embauche (en ligne) que nous recommandons

  • Les 40 questions les plus courantes posé en entretien de stage

  • « Comment vous voyez-vous dans 5 ans » : les bonnes et malfaisesréponses