Comment passer son bac en candidat libre 2021 ?

1

Rédigez votre baccalauréat en tant que candidat libre est un défi auquel environ 20 000 personnes de tous âges et de toutes conditions sont lancées chaque année. Cependant, il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère, et le travail que vous devrez faire ne doit pas être sous-estimé . De plus, la préparation à un examen de manière indépendante implique souvent des questions : quelles sont les formalités d’inscription ? Comment vous préparez-vous ou préparez-vous votre enfant à se préparer au mieux au passage du BAC en tant que candidat libre ? Comment mettez-vous les chances de votre côté pour réussir ? Mise à jour sur cette aventure un peu spéciale.

Pourquoi passer le bac en tant que candidat libre ?

Les profils — et donc les motivations — des futurs bacheliers peuvent être très divers. Les adultes peuvent vouloir valider un niveau, se réorienter professionnellement ou simplement retourner à un programme interrompu. Les adolescents peuvent avoir quitté le système scolaire pour une grande variété de raisons : séjour à l’étranger, handicap, santé, problèmes personnels ou familiaux, etc. Dans tous les cas, sachez que l’inscription au baccalauréat est ouverte à tous, quel que soit votre âge, votre votre situation et votre nationalité .

A découvrir également : Qui a besoin d'un visa pour entrer au Canada ?

Prendre le baccalauréat en tant que candidat libre présente plusieurs avantages : vous organisez votre travail à votre convenance, vous pouvez concilier vos études avec votre vie de famille et/ou votre travail, vous n’êtes pas obligé d’avoir une présence quotidienne en cours… En retour, cette option nécessite une grande motivation, des qualités d’autonomie et de rigueur, ainsi qu’une organisation sans faille. Dans le cas des adolescents, en tant que parents, vous devez être conscient du suivi et du soutien dont votre enfant aura besoin pour cette année préparatoire .

Comment s’inscrire à prendre le baccalauréat en tant que candidat libre ?

Contrairement aux étudiants inscrits dans une école, pour lesquels cette dernière s’occupe de toutes les formalités administratives, en tant que candidat libre, vous devrez effectuer ces étapes vous-même. Attention, les inscriptions sont fermées bien plus tôt dans l’année pour les candidats libres que pour les étudiants !

A lire en complément : Quel licenciement ne donne pas droit au chômage ?

Les étapes à suivre

Au début de l’année scolaire, c’est à vous de contacter le rectorat de l’académie de votre lieu de résidence. Vous pouvez vous y rendre directement ou vous connecter au site Web. Sachez que les inscriptions sont généralement fermées dès novembre, alors faites vos démarches dès que possible.

La procédure se déroule en deux étapes :

  • l’enregistrement lui-même, au cours duquel on vous attribue un identifiant à six chiffres que vous devez conserver avec soin, et la confirmation.
  • Au cours de la deuxième phase, vous recevoir un résumé de votre inscription, que vous êtes responsable de vérifier et de corriger si nécessaire. Vous devez ensuite renvoyer le tout à votre académie, accompagné des pièces justificatives requises (photocopie de la pièce d’identité, certificat de recensement ou certificat de participation à la Journée de la défense et de la citoyenneté…).

Vous recevrez ensuite votre convocation, que vous devrez présenter le jour de l’examen, accompagnée d’une pièce d’identité .

Le cas particulier de ceux qui repassent l’examen

La réussite du baccalauréat en tant que candidat libre est également souvent une seconde chance pour ceux qui n’ont pas réussi la session précédente. Dans ce cas, vous pouvez maintenir les notes au-dessus de la moyenne, tant que vous vous inscrivez à la même série. Ces notes peuvent être utilisées pour un maximum de cinq examens sessions après la présentation initiale. En revanche, les notes obtenues dans des matières disparues entre-temps (ce qui peut arriver si vous avez réussi le baccalauréat il y a plusieurs années) ne sont pas admissibles … Pour demander la conservation de vos notes, contactez l’académie de votre domicile si vous vivez dans la province et le Service interacadémique des examens et concours pour l’Île-de-France.

L’inscription au baccalauréat en tant que candidat libre est donc simple, rapide et gratuite Le seul impératif est de le faire assez tôt , ce qui implique d’avoir bien réfléchi à votre projet en amont.

Préparation du baccalauréat en tant que candidat libre : motivation, rigueur

Il serait faux de penser que la préparation d’un examen indépendant est moins lourde et plus facile. C’est même tout le contraire ! Travailler seul nécessite de vrais motivation, organisation rigoureuse et méthodes de travail réelles .

L’organisation, pilier du succès

Pour se préparer à un examen en solo, il faut établir un calendrier précis et s’y tenir. Ce n’est pas toujours évident quand on a une famille à charge, ou quand on est adolescent et que tous les amis sont passés au niveau supérieur ! Cependant, vous devez respecter un horaire , sinon vous serez bientôt dépassé.

Gérez votre temps

L’idéal est de créer un horaire de travail pour vous-même au cours de la semaine, qui peut être utilement inspiré par les horaires des lycées. Essayez de varier les sujets et les exercices, tout en vous assurant de consacrer une session suffisamment longue à chaque sujet ou sujet : une à deux heures sont généralement indiquées. N’oubliez pas de prendre des pauses régulières. Ensuite, vous vous devez vous fixer des objectifs à moyen terme : terminer un chapitre, maîtriser un concept, etc. Enfin, vous devez planifier les temps d’examen globaux, par exemple à la fin de chaque trimestre. Dans le chapitre de l’organisation, la rédaction de fiches récapitulatives est également essentielle. Ils vous permettront de conserver l’essentiel et serviront de base à vos examens périodiques .

Organisez votre espace

Ne vous attendez pas à travailler efficacement dans votre salon, avec la télévision allumée et le petit dernier qui court partout en hurlant Sioux… Vous devez au moins disposer d’un bureau réservé à vos études, dans un endroit calme, idéalement une salle dédiée. Dans le même ordre d’idées, bannissez toutes les sources de distraction dans cet espace de travail : pas de téléviseur, de tablette ou de console. Et éteignez votre téléphone portable ou celui de votre adolescent !

Prends soin de toi

Tout le travail, qu’il soit intellectuel ou physique, s’appuie sur les ressources de votre organisation. Pour rester efficace, pensez donc à bien manger, aérer et faire de l’exercice régulièrement, et dormez suffisamment. Cela vous aidera également à ne pas être submergé par le stress .

Les outils complémentaires pour préparer le baccalauréat

Même avec la meilleure motivation au monde, vous ne pourrez pas vous passer de certains supports pour vous préparer. En particulier, vous aurez besoin de cours sur tous les sujets de la série choisie, ainsi que d’une bibliographie assez importante à laquelle vous devrez vous référer.

Cours par correspondance

Il existe deux types d’organisations qui proposent ces formules. Le CNED, le Centre national d’études à distance, est placé sous la supervision du ministère de l’Éducation nationale. Il présente plusieurs avantages : les professeurs sont tous des professeurs qualifiés, les cours sont régulièrement mis à jour et vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier du statut « scolaire ».

Les autres organisations existantes sont privées. Apprenez-en davantage sur les services fournis et les qualifications des enseignants.

Dans la pratique, l’enseignement à distance vous donne accès à des cours théoriques, à des références supplémentaires, à des fichiers audio en langue, à une plateforme d’échange avec vos professeurs et autres étudiants… Vous aurez également des exercices et des devoirs à effectuer, qui vous seront retournés avec une correction. En règle générale, vous pouvez contacter vos professeurs via le site Web de l’organisation, par e-mail ou par téléphone. Bref, les cours par correspondance, en particulier ceux dispensés par le CNED, constituent un bon support théorique et fournissent tous les bases nécessaires à la préparation de votre BAC .

Cours particuliers à domicile

Ils constituent un complément intéressant, voire essentiel, à votre travail personnel et à votre matériel de cours. Différentes formules existent, mais le principe de base reste le même : un enseignant expérimenté vient travailler avec vous ou votre enfant depuis la maison, à un rythme et pour une période convenus à l’avance.

Excellence & Success vous propose une préparation spécialement pour les personnes souhaitant réussir leur baccalauréat en tant que candidat libre . Cette formule présente de nombreux avantages :

  • Vous disposez d’un point de contact unique, disponible , qui suit votre parcours du début à la fin.
  • Vous travaillez avec un enseignant qualifié, avec de solides références tant dans le domaine de la préparation au BAC que dans celui de la pédagogie et de la psychologie .
  • Vous progressez à votre rythme, en mettant l’accent sur les notions qui vous sont moins claires et en passant plus rapidement à ce que vous avez appris .
  • Votre professeur vous aide à apprendre des méthodes de travail qui vous conviennent (et qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde).
  • Vous bénéficiez d’un soutien humain et moral, précieux en cas de perte de motivation ou d’anxiété à l’approche de l’examen.

Les cours particuliers sont encore plus adaptés à votre enfant, car l’adolescence est un âge où la motivation et l’énergie au travail sont impossibles plus fluctuantes… En étant soumis à des séances de travail à une heure fixe, avec un enseignant en chair et en os, votre enfant est obligé d’étudier plus régulièrement. Il prend également confiance en lui, puisqu’il peut poser toutes les questions qui lui sont posées sans craindre le jugement de ses pairs. Il progresse à son rythme, son enseignant vérifiant régulièrement la solidité de ses connaissances et revenant avec lui à des notions qui ne sont pas suffisamment maîtrisées. Votre enfant apprend également une façon de travailler et découvre quelles techniques fonctionnent pour lui dans chaque matière, ce qui renforce sa confiance en lui. Enfin, son professeur affecté le prépare mentalement à l’examen, en lui expliquant les modalités des différents tests et les attentes des examinateurs. Il lui apprend également à gérer sa météo et son stress le jour J

Une fois que la décision est prise de passer le baccalauréat en tant que candidat libre, vous ou votre enfant êtes laissés seuls face à son année de préparation… Cela peut être très stimulant, mais aussi parfois décourageant. Pour éviter le risque de tomber les bras en cours de route, le soutien d’un professeur privé peut être décisif. D’un point de vue technique, méthodologique, pédagogique et simplement humain, les cours particuliers sont un atout pour réussir l’examen . Demandez dès maintenant votre documentation sur la préparation spécifique au baccalauréat en tant que candidat libre avec Excellence & Success. Vous mettrez donc toutes les chances de votre côté pour ce grand défi !