7 astuces pour connaître sa classe à l’avance !

1256
Eleve à l' école élémentaire Paul Bert, rue Collange - 92300 LEVALLOIS, le vendredi 12 mars 2010 - ©Philippe Devernay

La rentrée scolaire est imminente et vous recherchez des voies et moyens pour connaitre votre classe à l’avance. Vous n’avez plus besoin de chercher loin. Nous vous proposons dans cet article les meilleures astuces susceptibles de vous aider à connaitre votre futur environnement scolaire. Voici donc ci-dessous sept astuces pour connaitre votre classe à l’avance.

Prendre des renseignements auprès de l’établissement scolaire

Ceci constitue la première astuce pour connaitre sa classe à l’avance. En fait, il est tout à fait ingénieux que vous vous rapprochiez de l’établissement pour ce qui concerne la classe. Cela est dû au fait que chaque école dispose d’un système pouvant faciliter la communication des informations à ses usagers. De façon générale, l’établissement scolaire peut vous orienter vers un compartiment dédié. Il peut aussi vous orienter vers des documents envoyés par courrier ou par e-mail.

A lire aussi : L'ouverture de Parcoursup : comment préparer son avenir

Opter pour les réseaux sociaux

Il existe sur les réseaux sociaux, un certain nombre d’astuces. Il s’agit notamment des groupes Facebook et whatsapp qui sont entièrement dédiés aux élèves ou à leurs parents. Dans ces différents groupes, il vous suffira de poser vos inquiétudes. Des personnes ayant vécu les mêmes situations se chargeront de vous répondre. Il faudra aussi vous connecter régulièrement à ces différents. Ainsi, vous êtes sûrs d’être informés des nouveautés et des informations de dernières minutes.

Aller vers les forums spécialisés

Hormis les réseaux sociaux, il y a ce qu’il convient d’appeler : les forums spécialisés. Il en existe notamment dans le domaine de l’éducation et surtout pour gérer les questions liées à la scolarité. Au nombre des forums plus actifs, il y a celui du site Etudiant.fr. En plus d’être particulièrement animé, on y propose une série de discussions autour des questions relatives à la rentrée scolaire. On y parle aussi des différentes classes et surtout du programme.

Lire également : Comment progresser rapidement dans l'apprentissage de l'anglais

Utiliser Pronote

Il s’agit d’une application mobile largement utilisée en France par les écoles et les collèges. En plus de vous permettre de suivre vos notes et votre emploi de temps, il contrôle et marque aussi les absences. Mieux, Pronote est la meilleure application pour vous permettre de connaitre votre classe à la prochaine rentrée. Pour l’utiliser, il vous suffira de vous rendre sur le site et de cliquer sur l’espace dédié selon que vous êtes élève ou parents d’élève. Entrez vos identifiants puis suivez la suite du processus.

Mon Bureau Numérique

Il s’agit aussi d’une application mobile pensée, conçue et développée par le Ministère de l’Education Nationale. Il s’agit d’une plateforme dont l’accessibilité est : garantie aux élèves et aux parents d’élèves. Vous y trouverez un espace spécifique permet de consulter les classes. Cette application a été mise en place depuis la rentrée 2018 dans presque tous les établissements d’enseignement supérieur et secondaire du Grand Est. Qu’il s’agisse des élèves, de leurs parents ou des enseignants, tout le monde est concerné par son usage.

Klassroom

C’est une application mobile spécialement utilisée dans les écoles primaires. Son utilité réside dans le fait qu’il permet aux parents d’élèves de rester en contact avec les enseignants de leurs enfants. Cet état de choses leur permet de recevoir à temps réel toutes les informations nécessaires sur la scolarité de leur enfant. Ils peuvent aussi y trouver la composition des classes.

 ENT Ecole directe

Cet espace numérique de travail regroupe un ensemble de services numériques. Ces différents services sont intégrés et mis à la disposition de tous les acteurs du système éducatif. Il s’agit surtout d’une plateforme d’échange entre les différents profils qui l’utilisent. Assez pratique et performant, ENT Ecole directe est tout aussi utile pour les parents que pour les élèves eux-mêmes.