Qui a besoin d’un visa pour entrer au Canada ?

1

A voir aussi : Quel licenciement ne donne pas droit au chômage ?

Vous voulez visiter l’un des plus beaux pays du monde ? Le Canada est un pays magnifique qui recèle de nombreuses merveilles, du lac Peyto à Spirit Iceland en passant par les chutes du Niagara, les canyons de Big Muddy Badland, le phare de Balvay ou les aurores boréales au Yukon. Pour découvrir cette légende, il faut un visa. Elle s’applique également aux professionnels, aux étudiants en formation ou aux visites familiales. C’est la condition sine qua non pour ne pas se voir refuser l’entrée. Pourquoi avez-vous besoin d’un visa ? Comment en faire la demande ? Cet article vous donne les principales orientations.

A lire aussi : Comment passer son bac en candidat libre 2021 ?

Visa Canada : nouvelles réglementations

À compter du 15 mars 2016, il n’est plus nécessaire de faire une demande de visa pour voyager au Canada. Le visa est remplacé par l’autorisation de voyage électronique (eTA). Comment faire une demande d’AVE ? Le processus est beaucoup moins complexe qu’une demande de visa puisque tout se passe en ligne et que la réponse est attribuée dans les minutes qui suivent le paiement. Cela ne prend que quelques minutes pour l’obtenir. Nous vous montrons les étapes le paragraphe ci-dessous.

Comment faire une demande de visa de visite ?

En moins de 10 minutes, vous pouvez obtenir une autorisation (visa de visite).

A- Première étape : Rassemblez vos pièces justificatives pour faire votre demande. Avant d’en faire la demande, voici quelques recommandations :

  • Pour apporter votre passeport en cours de validité.
  • Connaissez votre adresse e-mail.
  • Être en possession d’une carte de paiement.

Vous devez savoir que la période de validité restante sur le passeport doit être d’au moins 6 mois.

B- Deuxième étape : Demander une autorisation de voyage électronique Maintenant que vous avez tous les documents nécessaires, il ne vous reste plus qu’à suivre nos instructions :

  1. Allez sur le site Web du gouvernement du Canada.
  2. Répondez à la première série de questions. Les questions aident à déterminer si vous avez besoin d’une AVE ou si vous en êtes exempté.
  3. Remplissez le formulaire de demande (informations personnelles, coordonnées, raisons du séjour, coordonnées bancaires, numéro de passeport…).
  4. Payez les frais en ligne. En 2016, les frais s’élevaient à près de 7$ canadiens (environ 5$).

Attribution d’une autorisation de voyage électronique

Pour votre information, l’autorisation de voyage électronique est également délivrée pour les voyages d’affaires ainsi que pour la poursuite d’études pour les étudiants. Par ailleurs, il faut savoir que les Français peuvent voyager sans cette autorisation jusqu’à l’automne 2016. Toutefois, ils doivent être en mesure de présenter des documents d’identité tels qu’une carte d’identité en cours de validité ou même le passeport. Si vous rendez visite à la famille ou à un correspondant canadien, nous vous recommandons de demander à votre proche une lettre écrite expliquant qu’il vous invite à lui rendre visite.

A savoir : La période de validité de l’autorisation de voyage électronique est de 5 ans. Pendant cette période, les touristes peuvent transiter par avion et séjourner sur le territoire canadien.