Quels sont vos atouts et vos motivations ?

1

Vous avez postulé pour une offre d’emploi et vous êtes convoqué à un entretien d’embauche. L’entretien de recrutement reste indispensable pour réussir votre recherche d’emploi. L’une des questions qui se posent le plus souvent est « quelles sont vos motivations pour ce poste ? », un facteur essentiel pour l’employeur.

A découvrir également : Quelles sont leurs attentes ?

Mais il ne suffit pas de le dire, il faut le prouver.

C’est une question compliquée à laquelle répondre lors d’un entretien d’embauche. Vous devez trouver les bons mots, ceux qui ont un impact sur les recruteurs. Un exercice difficile car il n’est pas toujours facile de mettre en mots ce qui vous motive.

Lire également : Pourquoi génération Z ?

Pour maximiser vos chances d’obtenir le poste et convaincre le recruteur de parier sur vous, vous devez préparer vos réponses à l’avance en toute sérénité.

Vous allez voir « QUELLES SONT VOS MOTIVATIONS POUR CE POSTE ? UPKEEP HIRING (6 exemples de réponses) » :

Pour expliquer votre motivation, vous pouvez utiliser plusieurs critères tels que comme :

  • L’entreprise elle-même, par exemple sa notoriété, ses produits ou services…
  • Du secteur des affaires
  • Votre métier
  • Vos projets professionnels ou vos projets de carrière
  • Votre volonté de développer de nouvelles compétences

Bonjour, je m’appelle David Fraisse, je suis consultant en recrutement, spécialisé dans les entretiens d’embauche.

J’aide les candidats à la recherche d’emploi à obtenir leur emploi idéal grâce aux techniques de vente.

Je suis un cauchemar de recruteur.

Au cours de ma carrière, j’ai réussi plus de 100 recherches d’emploi sans diplôme ni expérience professionnelle.

Et j’ai aidé plus de 1 500 candidats à obtenir leurs meilleurs emplois.

n’y a pas de réponse idéale ! Il

Pour répondre à cette question, prenez le temps de vous poser quelques questions.

Pour cela, je vous propose un exercice facile à faire à la maison. Vous devez vous souvenir en termes concrets ce qui vous a intéressé lorsque vous avez vu l’offre d’emploi. Qu’est-ce qui vous a fait vouloir envoyer votre candidature ? Ensuite, vous notez tout sur une feuille. Conservez les points essentiels. Cela vous donnera une base pour argumenter.

Quoi qu’il en soit, le simple fait de dire que vous êtes motivé est inutile si vous n’expliquez pas pourquoi.

Et cela commence dès que vous prenez rendez-vous par téléphone. Vous pouvez commencer par faire preuve de flexibilité, aux dates auxquelles on vous proposera pour l’entretien d’embauche. Les recruteurs pensent que c’est au candidat d’être disponible et non l’inverse. Votre disponibilité immédiate sera interprétée comme un gage de motivation.

Avant de raccrocher, vous pouvez placer une phrase, juste pour accentuer votre motivation.

Exemples de phrases  : « Je suis content d’avoir été contacté parce que ce poste m’intéresse vraiment » ou « J’ai hâte de vous rencontrer pour vous présenter ma candidature en personne ».

Le jour de l’entretien, soyez ponctuel, très important. Arrivée 10 quelques minutes plus tôt, vous enverrez un message positif et prouverez que vous êtes organisé et digne de confiance.

Ensuite, pour expliquer votre motivation lors de l’entretien, il n’y a pas de secret. Vous devez préparer vos réponses à l’avance et vous entraîner chez vous.

Au cours de la conversation, utilisez des phrases telles que :

  • « Ce poste m’intéresse vraiment »,
  • « M’impliquer dans ce métier est tout à fait conforme à mes objectifs »
  • ou « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre vos équipes. »

Enfin, allez de l’avant avec une liste de questions à poser, qui démontreront votre volonté et votre motivation. Cela enverra un message aux recruteurs, que vous souhaitez récupérer des informations pour votre décision finale. Vous montrerez que vous vous êtes projeté dans l’entreprise et donc que vous n’êtes pas là par hasard.

Par contre, ne dites pas que le poste vous intéresse parce que de la rémunération , sauf pour un type d’emploi spécifique, mais je vais expliquer lequel un peu plus tard. De plus, ne dites pas que vous êtes intéressé, car l’entreprise est située à 5 minutes de vous. Et harceler les recruteurs tous les jours pour leur dire que vous voulez le poste n’est pas une bonne idée, ce n’est pas une bonne idée, ce n’est pas une motivation aux yeux des employeurs.

Maintenant, je vais vous donner 6 exemples de réponses à présenter :

1ère motivation : le secteur d’activité

Vous pouvez expliquer votre intérêt pour le secteur d’activité de l’entreprise. Par exemple, dans le secteur de la mode, vous pouvez dire que vous êtes passionné par la mode et que vous suivez de nombreux sites Web, chaînes YouTube ou blogs qui parlent de l’actualité de la mode.

Exemple de réponse : « J’ai toujours été passionné par le monde de la mode, en voici les raisons (expliquez les raisons qui vous ont poussé à vous intéresser à ce secteur). C’est pourquoi je souhaite rejoindre votre entreprise. » Pour vous aider vous vous posez toujours la question « pourquoi vous intéressez-vous à la mode ? et discutez avec un exemple concret.

Deuxième motivation : l’entreprise

Vous pouvez indiquer ce que vous aimez de l’entreprise. Il peut s’agir des produits ou services qu’elle propose. Par exemple, si l’entreprise se concentre sur les nouvelles technologies, vous pouvez affirmer que ce secteur est très important pour vous parce que vous êtes passionné et que vous vous sentez aligné sur les valeurs de l’entreprise.

Exemple de réponse : « Votre entreprise est synonyme d’innovation avec de bonnes perspectives de développement et reconnue sur le marché pour offrir des produits de qualité ».

Expliquez les raisons qui vous ont poussé à vous passionner pour ce secteur. Donner un exemple concret en répondant à la question « Pourquoi ce secteur vous passionne-t-il ?

»

Troisième motivation : le poste

Vous pouvez exposer ce qui vous intéresse dans ce poste. Par exemple, pour une position de vente, le être en contact avec les clients.

Exemple de réponse : « J’aime beaucoup le contact client, j’ai obtenu d’excellents résultats lors de mon précédent poste, où j’ai été classé parmi les meilleurs vendeurs de l’entreprise. »

Encore une fois, indiquez les raisons qui vous ont poussé à vous concentrer sur la vente. Toujours pour vous aider, posez-vous la question « pourquoi étiez-vous intéressé par la vente ? «, et utilisez-le pour argumenter avec un exemple concret.

4e motivation : salaire

Utilisez cet argument uniquement si vous êtes dans un métier, pour lequel une partie du salaire est variable, comme le métier d’un vendeur. Sinon, les employeurs peuvent avoir peur que vous les quittiez par la suite, en raison d’une proposition salariale plus importante ailleurs.

Alors que pour les vendeurs, les recruteurs savent très bien que la principale motivation des vendeurs est la rémunération. Si c’est votre cas, si l’argent est une source de motivation, ils savent que vous ferez tout votre possible pour atteindre ou dépasser vos objectifs, afin de gagner vos commissions sur vos ventes.

Exemple de réponse : « La rémunération basée sur les résultats est une source importante de motivation, c’est pourquoi je souhaite rejoindre votre entreprise, dans laquelle je ferai tout mon possible pour atteindre mes objectifs ».

5e motivation : acquérir de nouvelles compétences

Les recruteurs comme les candidats qui font des choix de carrière afin d’acquérir de nouvelles compétences. C’est une personne qui va s’investir pleinement dans son travail. Le désir d’apprendre, de se développer et d’évoluer professionnellement peut être une motivation pour postuler à un emploi.

Exemple de réponse : « Finalement, j’ai pour objectif de devenir directeur d’une agence immobilière, c’est pourquoi, tout d’abord, je souhaite intégrer une entreprise reconnue dans le secteur immobilier comme la vôtre, afin d’acquérir de nouvelles compétences ».

Ici aussi, vous pouvez indiquer les raisons qui vous ont incité à vous intéresser à l’immobilier.

6e motivation : votre carrière

projet

Vous devez expliquer comment le poste que vous postulez vous permettra de suivre votre plan de carrière. Les recruteurs aiment les personnes ambitieuses qui savent ce qu’elles veulent dans la vie. Alors, ne vous en privez pas.

Exemple de réponse pour les détaillants de masse : « Rejoindre le groupe X en tant qu’employé de rayon me donnera l’occasion de montrer mes capacités, avant de passer à un poste de directeur de rayon, et pourquoi ne pas atteindre mon poste de directeur de secteur. »

Vous allez dire clairement que vous êtes déterminé. Non seulement vous savez ce que vous voulez faire à long terme, mais les entreprises adorent. Et surtout avec quelle entreprise vous voulez le faire. Efficacité garantie.

David Fraisse

Qui suis-je ? : CLIQUEZ ICI

Lire l’article suivant : ENTRETIEN D’EMBAUCHE — 10 EXEMPLES DE QUESTIONS-RÉPONSES (Simulation)

Entretien d’embauche : 10 exemples de questions/réponses (part. 1)

projet

Vous devez expliquer comment le poste que vous postulez vous permettra de suivre votre plan de carrière. Les recruteurs aiment les personnes ambitieuses qui savent ce qu’elles veulent dans la vie. Alors, ne vous en privez pas.

Exemple de réponse pour les détaillants de masse : « Rejoindre le groupe X en tant qu’employé de rayon me donnera l’occasion de montrer mes capacités, avant de passer à un poste de directeur de rayon, et pourquoi ne pas atteindre mon poste de directeur de secteur. »

Vous allez dire clairement que vous êtes déterminé. Non seulement vous savez ce que vous voulez faire à long terme, mais les entreprises adorent. Et surtout avec quelle entreprise vous voulez le faire. Efficacité garantie.

David Fraisse

Qui suis-je ? : CLIQUEZ ICI

Lire l’article suivant : ENTRETIEN D’EMBAUCHE — 10 EXEMPLES DE QUESTIONS-RÉPONSES