Découvrez les astuces pour réussir votre examen du code de la route !

28

Vous êtes décidé à passer votre code de la route ? Cette première étape obligatoire avant la conduite est souvent la plus redoutée. Voici quelques astuces pour décrocher votre code haut la main, mais surtout pour vous sentir prêt et pour avoir confiance en vous.

Apprenez le code de la route

Avant de vous lancer, la première règle est de bien comprendre tous les sujets qui vous attendent durant vos révisions. Il faut savoir que le code de la route est encadré par la loi et doit être connu de tous les usagers de la circulation. Ce code comprend 10 thèmes autour de la sécurité routière. L’examen reprend ainsi toutes les questions dans chaque thème afin de s’assurer que vous maîtriser l’ensemble des règles à adopter.

A voir aussi : Comment travailler dans une agence immobilière ?

Optez pour une révision en ligne

Rien de tel pour bien réviser que réviser régulièrement. En révisant tous les jours, vous pourrez apprendre facilement. Sur Internet, il existe plusieurs plateformes sur lesquelles réviser à votre rythme, où voulez et quand vous voulez. Vous avez ainsi la possibilité de réviser sur votre portable, votre ordinateur ou sur une tablette tant que vous disposez d’une connexion Internet.

Vous avez à votre disposition de nombreux supports pédagogiques variés afin de retenir les informations essentielles pour chaque thème. Répondez aux diverses questions, aux quizz, regardez des vidéos ou d’autres supports visuels… Vous pouvez même suivre votre progression en ligne.

Lire également : Est-ce qu'une formation transport et logistique est faite pour vous ?

Testez votre niveau

Sur les plateformes en ligne, vous disposez de quizz et de tests en mode examen. Une fois le test achevé, vous pouvez connaître le nombre de fautes par série. Les séries d’examen sont issues des 2000 questions du code de la route, pour vous mettre en situation réelle et mieux vous préparer au jour J.

Révisez le code de la route avec votre entourage

En plus des divers supports que vous consultez en ligne, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage. Vos amis et votre famille peuvent vous poser des questions autour du code de la route ou même réviser en même temps que vous !

En effet, la meilleure manière de réviser votre code est d’en parler ! Par la même occasion, vous rafraîchissez la mémoire de vos parents ou de vos aînés. En demandant aux personnes qui ont déjà passé le code, vous pouvez mieux vous préparer à passer l’examen.

Discutez avec un moniteur

Pensez à discuter avec votre moniteur. Ce professionnel est le plus qualifié pour vous accompagner dans l’apprentissage du code de la route. Pour en disposer, vous pouvez vous inscrire auprès des agences qui proposent des cours de code. De cette manière, vous complèterez votre apprentissage avec des sessions de code en auto-école. Via des cours collectifs, vous aurez la possibilité de poser des questions directement aux enseignants ou aux moniteurs.

Certaines agences vous proposent même des stages de code de la route. Cette solution vous permet de réviser le code de la route en mode accéléré. Ces stages sont parfaits pour être des compléments de révision. Il est par ailleurs conseillé d’en faire juste avant de passer l’examen. Si vous êtes plus à l’aise pour réviser en école, cette solution est la meilleure option.

Préparez vous au jour de l’examen

La préparation à l’examen est une étape vivement recommandée pour réussir du premier coup. Il est en effet particulièrement décevant de repasser ses examens plusieurs fois. La meilleure manière serait de découvrir comment se déroule l’examen du code de la route.

Cela vous permet d’éviter de paniquer au vue des séries de questions qui vous seront posées. Il s’agit d’une série de 40 questions qui vous seront posées, issues de tous les thèmes du code de la route. Il faut savoir que pour réussir l’examen, vous devez obtenir une note minimum de 35/40.

Pour cette étape, voici 4 conseils incontournables :

  • Veillez à faire moins de 5 fautes durant l’examen ;
  • Dormez bien la veille de l’examen ;
  • Vérifiez que vous avez à disposition de tous les documents demandés par le centre d’examen ;
  • Restez zen.