Comment réussir à trouver un job étudiant ?

109

Comme la plupart des étudiants, vous avez beaucoup de dépenses telles que les frais de scolarité, les frais de logement et de déplacement, etc.

Pourtant vous n’avez que peu, voire pas du tout de revenus. Le recours à un job étudiant est la meilleure option pour compléter vos rentrées d’argent.

A lire en complément : Comment trouver un emploi rapidement en France ?

En plus de l’aspect financier, cette alternative vous permet d’acquérir une première expérience professionnelle. Alors, quelles sont les astuces pour trouver un job étudiant adapté à votre profil ? Réponses !

Avoir le permis de conduire

Outre les monuments historiques et la qualité de vie qu’elle offre, Nantes est réputée pour son dynamisme économique.

A voir aussi : Comment passer le bac avec le CNED ?

Dans la ville, les offres d’emploi pour les étudiants sont nombreuses et diversifiées. Toutefois, la plupart de ces offres requièrent certains impératifs, comme d’être détenteur du permis de conduire.

Si vous ne l’avez pas encore, préparez votre permis avec l’aide d’une auto école NantesLes établissements en ligne proposent des tarifs qui sont à la portée de toutes les bourses.

En effet, les frais pour les cours de théorie et de pratique sont nettement inférieurs à ceux proposés par les écoles classiques. De plus, la formation au Code peut se faire à distance.

Rédiger un CV et une lettre de motivation pertinents

Les éléments centraux de votre candidature sont votre CV et votre lettre de motivation, ils doivent être rédigés minutieusement.

Commencez par proposer une bonne présentation et faites attention à l’orthographe. Ensuite, mettez en valeur votre personnalité dans votre CV étant donné que les recruteurs savent pertinemment que vous avez peu d’expérience à cause de votre statut.

Préférablement, vous devez mentionner votre expérience, aussi minime soit-elle. N’hésitez pas à énumérer vos activités extra scolaires et vos divers centres d’intérêt.

La mention de vos qualifications est également requise comme le fait que vous êtes titulaire d’un permis de conduire.

Vous pouvez indiquer que vous venez d’apprendre à conduire et que votre permis est récent. Cette démarche permet aux recruteurs d’évaluer votre personnalité.

Pour ce qui est de votre lettre de motivation, prenez le temps de la personnaliser. Plus précisément, évitez d’envoyer la même lettre à tous les recruteurs. Il est judicieux de rédiger une lettre en tenant compte de la mission et du type d’employeurs.

Se fier à Internet et votre réseau

Postuler pour un job étudiant est un premier pas vers votre indépendance financière. Pour y parvenir, vous pouvez profiter de votre propre réseau.

Il s’agit de votre entourage et des membres de votre famille. Faites-leur savoir que vous êtes à la recherche d’un travail à temps partiel afin de compléter vos revenus mensuels. Vous pouvez également leur indiquer que les fonds obtenus serviront à financer vos études.

Par ailleurs, Internet est également un support efficace que vous devez utiliser dans votre recherche d’emploi dans la Loire-Atlantique.

Outre les sites spécialisés pour étudiant, il vous est conseillé d’être actif sur les réseaux sociaux. En effet, de nombreuses entreprises postent des annonces d’offres d’emploi destinées aux jeunes via Facebook ou LinkedIn.

Le meilleur moyen pour attirer les recruteurs est de bien soigner votre profil en mettant en avant votre personnalité.

Savoir ce qui vous convient

Le marché regorge d’innombrables offres d’emploi pour les étudiants. Toutefois, il ne suffit pas de postuler pour n’importe quelle offre pour trouver rapidement du travail.

À vrai dire, il vous est déconseillé de répondre à toutes les annonces. Vous devez privilégier les offres qui s’accordent à votre profil.

De plus, la majorité des recruteurs affectionnent les postulants qui savent ce qu’ils veulent et valent. Pour affiner votre choix, il vous est conseillé de déterminer :

  • les secteurs d’activités où vous pouvez mettre en valeur vos talents,

  • les domaines qui vous intéressent,

  • vos disponibilités ainsi que vos expériences particulières.

En tenant compte de ces différents points, il vous est plus facile de répertorier les offres d’emploi répondant à votre profil.

Vous êtes à la recherche d’un job étudiant pour une première expérience professionnelle ? Ou pour financer vos frais de scolarités ? Ces quelques lignes vous ont permis de connaître les astuces à suivre pour vous aider à en trouver.