Devenir peintre en bâtiment

52

Le métier de peintre en bâtiment vous séduit. On parle ici d’un métier indispensable du BTP et il associe les compétences techniques et décoratives. Le peintre intervient en fin de travaux pour une construction neuve ou une rénovation. Il faut comprendre que son travail ne se limite pas à passer des coups de pinceaux sur les murs. Faisons un zoom sur ce métier.

Que fait le peintre en bâtiment exactement ?

C’est à l’artisan peintre qu’on fait appel pour les travaux de peinture. Il peut travailler sur les murs intérieurs et extérieurs, les façades, les plafonds, les portes, les volets et les fenêtres, et même sur les meubles. Sa principale mission est de recouvrir d’un revêtement les surfaces pour les embellir, les décorer ou les protéger. Vous avez compris : le peintre ne fait pas que peindre, il peut aussi s’occuper de la pose de papier peint, de l’application de résine ou du vernis ou de l’installation du linoléum ou de la moquette.

Lire également : 3e pilier 3A et 3B : comment choisir la meilleure offre ?

Avant les travaux, le peintre décide avec le client ou le chef de chantier du rendu attendu. C’est là qu’il peut apporter son conseil pour trouver la couleur et les finitions adéquates. Pour son intervention, c’est le peintre lui-même qui prépare sa zone d’intervention et la surface à travailler. Ceci dit, il devra mettre en place le chantier en montant les échafaudages et en posant les bâches de protection. Pour la préparation de la surface, il doit la décaper, la poncer, la nettoyer et boucher les fissures. Il doit aussi s’occuper du dosage de la peinture et de la préparation des produits à appliquer avant de prendre les rouleaux et les pinceaux. Selon l’ampleur des travaux, le peintre peut intervenir seul ou en équipe.

A lire en complément : Comment trouver un emploi rapidement en France ?

Peintre en bâtiment : quelles sont les qualités et les compétences requises ?

Pour devenir peintre en bâtiment, il faudrait avoir une maîtrise des différentes techniques d’application de produits et de pose des revêtements ainsi que du travail sur toutes les surfaces. Le peintre en bâtiment devra également avoir une connaissance sur la mise en place d’un chantier et sur les consignes de sécurité.

Pour acquérir ces compétences, il faut suivre une formation pour avoir un CAP peintre applicateur de revêtement ou un CAP solier moquettiste. Vous pouvez également orienter vos études pour avoir un Bac Pro aménagement-finition du bâtiment dominante peinture. Il est aussi possible de continuer ses études après le bac pour avoir un brevet professionnel peinture applicateur de revêtements, un BTS aménagement et finitions ou un BTS architecte d’intérieur.

L’exercice de ce métier demande également de la rigueur, car le peintre doit respecter les délais. Sur le chantier, il ne sera pas seul et il peut même être amené à travailler en équipe, d’où la nécessité des qualités relationnelles. Il en a aussi besoin lorsqu’il est avec le chef de chantier ou le client : il devra être attentif aux demandes et aux exigences de ce dernier tout en lui introduisant des conseils.

Parmi les qualités requises pour être peintre en bâtiment, on peut citer la précision et la minutie. Ce métier demande aussi une certaine habileté et une excellente condition physique. Le peintre doit également être polyvalent, savoir s’adapter et avoir du goût pour la décoration.

Débuter son activité : l’intérêt de s’inscrire sur une plateforme de mise en relation

Comme vous débutez dans le métier, votre professionnalisme peut toujours être remis en cause. Pour confirmer votre professionnalisme et pour gagner en crédibilité, inscrivez-vous sur une plateforme de mise en relation avec les clients. Au milieu de tous ces professionnels, on ne peut plus dire que vous êtes un peintre amateur. Rendez-vous sur ce lien pour vous inscrire.

En début d’activité, il peut parfois être compliqué de trouver des clients. Même si le bouche-à-oreille semble très bien fonctionner pour vous, l’inscription sur la plateforme ne peut être qu’avantageuse. Vous pourrez vous faire connaître, ce qui vous permettra de trouver de nouveaux clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires. D’ailleurs, vous pourrez avoir des clients qui sont dans des villes limitrophes à votre zone d’intervention.

Vous pouvez vous dire que sur ces plateformes, la concurrence est rude. Oui, vous ne serez pas le seul peintre, mais vous pouvez très bien vous démarquer. Vous pouvez présenter en détail vos services et mettre en avant les petits « plus » que vous offrez. Il est par exemple possible de ne pas facturer les déplacements si le client se trouve dans votre région. Sur ces plateformes, vous n’aurez pas à faire autant d’efforts pour vous démarquer, car les clients qui ont fait appel à vous et qui sont satisfaits feront le travail. Ils pourront vous laisser une belle note et des avis positifs.