Être multi-potentiel, quel impact sur le travail ?

15

Chaque être humain est doté de capacités et d’aptitudes uniques. Ce qui fait que certaines personnes sont plus à l’aise dans un domaine spécifique alors que d’autres arrivent à exceller dans plusieurs disciplines et s’adaptent facilement aux changements. Ces personnes qui arrivent à bien s’imposer dans de nombreuses spécialités sont qualifiées de multi-potentielles. Quel est donc l’impact de cette qualité sur le travail en entreprise ?

Être multi-potentiel : les avantages sur le travail en entreprise

En plus d’être une qualité très intéressante, le fait d’être multi-potentiel présente un grand nombre d’avantages sur le travail en entreprise.

A lire également : ENT Angers : connexion à l’espace élève

La polyvalence

Les multipotentiels au travail sont généralement des personnes très polyvalentes. Ce sont des profils d’employés très recherchés par certaines entreprises, notamment les startups. Il faut savoir qu’en général, les startups ne démarrent pas leurs activités avec de gros budgets. Ces jeunes entreprises ne peuvent donc pas se permettre de recruter beaucoup de personnel à leurs débuts.

Dans ces conditions, les multi-potentiels constituent un choix de prédilection pour ces entreprises au cours de leur processus de recrutement. Ces personnes peuvent aisément combiner différents rôles et les assurer convenablement. À titre illustratif, un photographe professionnel qui maîtrise également le graphisme et le montage vidéo peut exceller au sein d’une entreprise de marketing digital.

A découvrir également : Comment présenter ses expériences professionnelles dans un CV ?

La capacité d’adaptation

Pour être prospères et pérennes, les entreprises ont l’obligation de s’adapter continuellement à leur environnement. Pour ce faire, elles doivent constamment opérer des changements non seulement au niveau des outils qu’elles utilisent, mais aussi au niveau des procédures qu’elles emploient.

Dans ces circonstances, les employés multi-potentiels sont les plus susceptibles de s’adapter très facilement à ces changements. La capacité d’adaptation confère à ces personnes une très grande souplesse dans la résolution des situations complexes. Ainsi, les multi-potentiels trouvent en toute simplicité la meilleure manière d’agir en fonction des circonstances qui se présentent à eux au cours de leurs activités.

La curiosité et l’envie de faire de nouvelles découvertes.

Sachez également que la curiosité est une caractéristique intéressante des multi-potentiels et qui leur est d’une grande utilité dans leurs occupations quotidiennes. En effet, les personnes curieuses sont en permanence motivées par la recherche de nouvelles idées et manière de faire.

Grâce à cet atout majeur, ces personnes arrivent aisément à apporter des solutions innovantes aux problèmes de leurs entreprises. Il faut aussi noter que les personnes curieuses sont plus ouvertes aux changements en entreprise. De plus, ces personnes arrivent beaucoup plus facilement à apprendre de nouvelles notions dans le but de parfaire leurs travaux.

Être multi-potentiel : les inconvénients sur le travail

Bien que les multi-potentiels présentent de nombreux atouts très utiles en entreprise, il est nécessaire de les manager délicatement afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. En réalité, étant donné que les personnes multi-potentielles sont toujours en quête de nouveauté, ils se lassent assez rapidement de leur environnement. Généralement, les multi-potentiels n’hésitent pas à slasher d’un poste à un autre.

En moyenne, ces profils tiennent entre 6 mois et deux ou trois ans à un même poste. Ce sont alors des personnes qu’il faut motiver et stimuler constamment afin de maintenir leur intérêt. Ces caractéristiques renvoient une mauvaise image des multi-potentiels aux recruteurs, car ces derniers ne savent pas, le plus souvent, comment cerner ces employés pluridisciplinaires.

Cependant, la donne a beaucoup changé aujourd’hui. Désormais, être multi-potentiel se voit beaucoup plus comme une qualité rare.