Dans votre entourage, vous devez sûrement connaître des étudiants fraîchement diplômés qui peinent à trouver du travail par manque d’expérience. Si vous ne voulez pas tomber dans cette situation, on peut vous suggérer d’opter pour l’alternance.
Il s’agit d’une formation qui va vous permettre d’alterner la formation théorique en classe et la formation pratique en entreprise. Quels sont les réels avantages de cette formation ? Pourquoi sélectionner un établissement à Strasbourg et à Colmar pour sa formation en alternance ? On répond à vos questions dans cet article.
A lire aussi : Carte mentale : utilisation et création pour une organisation efficace
Plan de l'article
Pourquoi choisir l’alternance pour ses études ?
Pour l’alternance, l’étudiant alliera la formation théorique qu’il recevra en salle à la formation pratique qu’il fera en entreprise. D’un établissement de formation à un autre et en fonction du type de formation et du niveau d’études, le rythme de l’alternance ne sera pas le même, mais une chose est sûre : l’étudiant aura un emploi du temps chargé que certains peuvent qualifier de « fatigant ». Pourtant, l’alternance à Strasbourg et Colmar présente de nombreux avantages.
Une immersion professionnelle
Dès votre première année en alternance dans une école de commerce, vous intégrez directement une entreprise. D’un côté, vous préparez votre diplôme, mais de l’autre, vous apprenez un métier. D’ailleurs, lorsque vous serez en entreprise, vous serez considéré comme un salarié et vous aurez des responsabilités.
A voir aussi : Pédagogie Reggio expliquée : principes et impact sur l'apprentissage des enfants
Cette immersion en entreprise vous permet de confronter vos connaissances théoriques aux réalités du terrain. Vous pourrez ainsi renforcer votre « employabilité ». Ce n’est donc pas une immersion, mais une vraie expérience professionnelle que vous pourrez afficher dans votre CV.
Une indépendance financière
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, l’alternant, lorsqu’il est en entreprise, est considéré comme un salarié à part entière. Ceci dit, il percevra un salaire qui peut vous aider à financer partiellement ou intégralement vos études. Le saviez-vous ? Pour certaines formations en alternance, vous n’aurez même pas à penser aux frais de scolarité, car c’est l’entreprise d’accueil qui les prendra en charge.
Dans ce cas, même si vous ne percevrez pas une belle enveloppe à chaque fin du mois, vous pourrez profiter des avantages salariés comme les congés payés, le 13ème mois ou encore les chèques restaurants.
Une maturité professionnelle
Cette intégration en entreprise, même si vous êtes jeune, vous changera. En effet, lorsqu’on vous confie des missions, vous n’avez pas le choix que de vous montrer digne de confiance. Rassurez-vous : vous ne serez pas seul dans l’exécution de ces tâches, car vous pourrez profiter de conseils d’experts.
Vous serez également obligé de respecter vos engagements professionnels et de faire preuve de maturité en cas d’erreur et de problème. Cette formation en alternance vous permettra de développer les « soft skills » qu’on n’apprend pas à l’école.
Les spécificités et avantages d’étudier à Strasbourg et Colmar
En passant sur le site « Portail de l’alternance » du Ministère du travail, vous constaterez qu’il y a de nombreuses formations en alternance sur toutes les régions de France. Cependant, laissez-vous tenter par les établissements à Strasbourg et à Colmar, car ce sont des villes étudiantes par excellence.
Certains étudiants qui s’y sont déjà installés pourront vous rappeler le côté animé de ces villes, mais ce sont aussi des villes où le coût de la vie est relativement abordable. En effet, avec le salaire que vous touchez, vous pourrez y mener une vie plus ou moins confortable.
À Strasbourg comme à Colmar, on compte également de nombreux établissements, dont les plus grandes écoles prestigieuses comme ESCM proposant des études en alternance. À la fin de vos études en alternance, vous n’aurez pas non plus de grandes difficultés à trouver un emploi. En effet, de nombreuses entreprises se sont installées à Strasbourg et à Colmar, d’où les multiples débouchés.