Où demander un acte de naissance pour les étrangers naturalisés ?

3

Vous êtes un français ou un étranger résidant en France mais vous n’avez pas la nationalité française. Cependant, pour des raisons administratives, vous deviez avoir un acte de naissance. Ainsi, vous vient l’idée de savoir où demander cet acte de naissance pour les étrangers naturalisés ? En effet, cela est possible si l’étranger naturalisé passe par certains services français. Découvrez ces divers services en lisant intelligemment cet article.

Les services consulaires

A voir aussi : Pourquoi choisir un CDD plutôt qu'un CDI ?

En effet, les étrangers naturalisés peuvent se rapprocher des services consulaires que tient leur pays de naissance sur le territoire français, ceci pour demander leurs actes de naissance. Les personnes susceptibles de se rendre dans ces services sont les étrangers nés à l’étranger et qui résident en France. En général, certains pays comme ceux de l’Afrique subsaharienne francophone et du Maghreb proposent des formats d’acte de naissance. Consultez www.mon-acte-de-naissance.fr/acte-naissance-etranger/ pour en savoir plus.

Ces derniers sont plus ou moins similaires à ceux produits par l’administration française. Sachez que la demande de ce document civil peut être faite non seulement par la personne concernée mais également par un conjoint ou un représentant légal. Généralement, selon la règle, ces services consulaires établis en France disposent d’un officier d’état civil consulaire. Celui-ci représente à son tour, l’officier de la commune de naissance de l’individu concerné par l’acte de naissance.

A lire également : Comment faire venir un travailleur étranger au Canada ?

Service central des états civils de Nantes

Pour les français nés à l’étranger, la demande de l’acte de naissance doit se faire auprès du service central des états civils de Nantes. Autrement dit, ils ont les mêmes droits que les français qui sont nés dans les territoires d’Outre-mer ou dans l’Hexagone. Leur demande peut être formulée sans qu’ils aient à contacter leur ville de naissance dans le pays étranger ou ses services consulaires en France. Mais ils ne peuvent pas demander à la mairie de leur commune de résidence de leur produire leur acte de naissance.

En effet, le service central des états civils de Nantes est un organisme public qui dépend du ministère des Affaires étrangères. Mais ATTENTION ! Il n’est pas ouvert au public. Pour plus faciliter la demande de leurs actes de naissance, les étrangers naturalisés ont la possibilité de se rendre à la 11ème rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 09. Il s’agit bien sûr de l’adresse du service central des états civils de Nantes.

Aussi, ils peuvent adresser leur demande d’acte de naissance via le site internet du service central d’état civil de Nantes.

Autres moyens disponibles pour les étrangers naturalisés

Outre ces deux services cités ci-dessus, il existe d’autres moyens par lesquels les étrangers naturalisés pourraient demander leurs actes de naissance. A cet effet, comme vous le saviez, si la naissance a eu lieu en France, les seuls compétents en la matière sont les officiers d’état civil communaux. Et dans le cas où cela aurait eu lieu à l’étranger, il y a d’autres services comme l’ambassade ou le consulat détenant dans leurs registres l’acte de naissance.