Quelle méthode pour trouver du travail ?

151
Quelle méthode pour trouver du travail

Trouver du travail n’a jamais été une tâche facile à réaliser. Cela demande non seulement beaucoup de temps, mais également la bonne méthode pour dénicher l’offre qui vous convient. Candidatures spontanées ou petites annonces ?

Quoi qu’il en soit, choisir de faire ses recherches sur les plateformes de recrutement augmente vos chances d’employabilité. On vous explique dans cet article comment procéder.

A découvrir également : Où travailler pendant le réveillon du nouvel an ?

La technique pour chercher un emploi avec les petites annonces

C’est le premier réflexe qu’adoptent les personnes à la recherche d’emploi dans le PACA et Languedoc-Roussillon. Une méthode qui a d’ailleurs fait ses preuves et qui offre beaucoup d’avantages :

  • Vous vous renseignez sur les besoins du marché.
  • Vous vous faites une petite idée des rémunérations proposées.
  • Vous voyez si vous possédez les compétences exigées par les employeurs

Afin que les recherches soient fructueuses, il est conseillé de bien cibler les annonces. Assurez-vous de mettre toutes les chances de votre côté en personnalisant votre lettre de motivation selon les caractéristiques de l’annonce.

A découvrir également : IGPDE : connexion à l'espace prépa concours

  • Mettez en exergue les points clés dans votre CV
  • Valorisez vos compétences complémentaires conformes avec le poste
  • Effectuez des recherches sur la société et intégrer quelques éléments qui montrent que vous vous êtes bien renseigné.

Jetez un coup d’œil aux plateformes de recrutement fiables et réputées à l’image de PACAjob. Une large sélection d’offres d’emploi vous y attend.

Essayer la candidature spontanée

À première vue, une candidature spontanée a tendance à faire peur. Et pourtant, d’après les études réalisées par l’Insee, 42 % des individus qui travaillent depuis moins d’un an ont trouvé un emploi grâce à une procédure personnelle de recherche d’emploi.

L’astuce pour réussir ? C’est de jouer sur tous les fronts. Cela signifie qu’il faut regarder de temps en temps les annonces, certes, mais aussi entreprendre des démarches pour intégrer l’entreprise qui vous intéresse.

méthode pour trouver du travail

Une candidature spontanée vous donnera l’opportunité de cibler non pas un simple poste, mais une société ou un secteur d’activité bien spécifique. Dans ce cas de figure, il est plus aisé de vous mettre en valeur, car vous ne serez pas limité par les compétences exigées. Vu que votre candidature ne viendra pas au milieu de centaines d’autres, elle sera minutieusement étudiée.

Utiliser les réseaux sociaux

Lorsqu’on est à la recherche d’un travail, toutes les voies sont bonnes pour atteindre ses objectifs. Sur le web, certains médias sociaux sont même adaptés afin que votre candidature puisse avoir un vaste impact. En tête, nous avons LinkedIn, un média professionnel très fréquenté par les salariés, mais également par les employeurs et chasseurs de têtes.

L’atout majeur du web, c’est que vous avez la possibilité d’être moins formel. Formulez votre recherche d’emploi de sorte à susciter l’intérêt de votre réseau : un texte explicite et concis, voire même un Curriculum vitae original si l’envie vous prend de vouloir jouer avec les codes graphiques… N’hésitez pas aussi à bien renseigner votre profil pour attirer d’éventuels recruteurs.

Souhaitez-vous étendre l’influence de votre réseau ? Là aussi, le web constitue votre meilleur allié. En effet, vous pouvez recourir aux sites de réseautage IRL : certains vous proposent des petits-déjeuners pros ou des séminaires non-payants aux tarifs accessibles.

Se fier à ses proches

Vous pouvez également demander de l’aide à vos proches pour trouver facilement du travail. En effet, d’après les chiffres de l’Insee, faire appel à son entourage est l’un des meilleurs moyens pour trouver du travail.

L’idée est de communiquer vos recherches d’emploi afin de faire fonctionner votre réseau et de trouver très rapidement l’emploi de vos rêves. Avec cette méthode, il y a moins de risques que votre candidature ne soit pas prise en considération. Or, plus une candidature est analysée, plus elle a de chances de séduire les recruteurs.

La recherche d’emploi est une tâche complexe, mais aussi très longue. Si vous voulez optimiser vos chances, alors vous devrez exploiter toutes les options que vous avez à disposition : répondre aux annonces, faire de la prospection, utiliser votre réseau. N’oubliez également pas de bien choisir la plateforme de recrutement que vous allez utiliser.