Prince 2 : les nouveautés de la 6ᵉ édition

206

Vous êtes un spécialiste de la gestion de projet et désirez optimiser vos compétences tout en améliorant votre environnement de travail ? Par le biais de la certification PRINCE2 6ᵉ Édition, vous pouvez non seulement vous développer personnellement, mais aussi suivre les évolutions techniques. Cet article explique ce qu’est Prince 2 et tous les changements liés à l’ancienne version.

Au sujet de Prince 2

Project in Controlled Environment est une méthodologie de gestion de projet et de certification bien structurée qui se concentre sur trois éléments : 

A lire aussi : Les compétences incontournables pour une carrière réussie

  • l’organisation, 
  • la gestion,
  • le contrôle du projet

Cette technique de gestion de projet a été développée en 1975 sous le nom de PROMPT ou Project Reporting, Organization & Management Planning Technique. Ce n’est qu’en 1996 qu’il est rebaptisé Prince 2.

Raison de la nouvelle édition 

L’évolution constante des pratiques commerciales au cours de la dernière décennie a nécessité une mise à jour. Cette dernière a été mise en œuvre de manière collaborative sur la base des commentaires approfondis de praticiens PRINCE2 expérimentés. Le renouvellement de cette certification aide tous les professionnels à tirer le meilleur parti des projets de leur organisation. Pour avoir les nouvelles sur le Project in Controlled Environment, il suffit de visiter ce site web.

Lire également : Les formations plébiscitées par les recruteurs pour booster votre carrière professionnelle

Les nouveautés de la 6ᵉ édition 

Cette mise à jour ne bouleverse pas les concepts de base de cette méthode, tels que les sujets et les processus. Par contre, elle fait progresser leurs précisions et leurs orientations.

Mise en accent sur les nouveautés

Ainsi, la 6ᵉ édition met en avant les innovations suivantes :

  • amélioration de l’adaptabilité aux environnements organisationnels et de projet.
  • principes de base PRINCE2 lors de l’adaptation des projets.
  • les liens entre les thèmes et les principes ont été améliorés.
  • la section relative aux thèmes a été réorganisée. 
  • une application fonctionnelle de cette méthode avec de multiples astuces et conseils.

Destinée à tous les professionnels et à leurs organisations, cette prestigieuse mise à jour de certification apporte tous les conseils pertinents en matière de gestion de projet et de bonnes pratiques.

À qui cette formation s’adresse-t-elle ?

La formation Foundation fournit un aperçu des sept principes, sujets et processus Prince 2 afin de préparer les participants à l’examen Foundation. Après avoir franchi cette phase, vous pouvez envisager de passer au niveau Practitioner pour approfondir l’application pratique de votre expertise et de votre méthodologie. Ainsi, la formation cible :

Les débutants dans le secteur de la gestion de projet 

Si vous êtes nouveau dans la profession ou envisagez une transition vers un rôle de gestion de projet, cette formation vous fournira des bases solides sur lesquelles bâtir votre carrière.

Les professionnels de divers domaines 

Tels que :

  • les spécialistes IT,
  • les analystes d’affaires
  • les consultants
  • les ingénieurs
  • les personnes qui participent régulièrement à des projets. 

Il en va de même pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les meilleures pratiques en matière de gestion de projet.

Les superviseurs et les chefs d’équipe 

Qui ne sont pas directement impliqués dans une fonction de gestion de projet, mais qui gèrent de petites équipes ou de petits projets et désirent établir une méthodologie formelle.

Les professionnels certifiés en autres méthodes 

Toute personne souhaitant développer ses compétences et comprendre une autre perspective largement reconnue de la gestion de projet, comme PMP, Agile ou Scrum.

Les formations à suivre pour l’obtention de cette certification

Pour devenir certifié expert PRINCE2, contactez l’un des organismes de formation qualifiés. Vous trouverez la formation qui vous convient parmi cinq options : 

Prince 2 6ᵉ édition, Foundation avec certification 

Cette formation vous donnera toutes les bases nécessaires pour comprendre la méthode. Le formateur évalue les progrès pédagogiques des participants au cours de la formation en fonction de :

  • QCM, 
  • mises en situation, 
  • travaux pratiques

Prince 2 6ᵉ édition, Practitioner avec certification

Cette formation s’adresse aux professionnels certifiés PRINCE2 Foundation et développe les compétences pour mettre en œuvre la méthode à travers des exercices d’études de cas. Les travaux pratiques reposent essentiellement sur la réponse à des questions d’examen types et sur un débriefing ultérieur avec les participants.

Prince 2 6ᵉ édition, Foundation+Practitioner 

Cette formation, qui comprend deux certifications, améliorera votre capacité à mettre en œuvre la méthode. Une alternance performante d’étapes théoriques et de situations pratiques, présentées sous forme de scénario.

Prince 2 Agile Foundation avec certification 

Ce programme de formation permettra aux professionnels de mener des projets agiles et d’anticiper les tendances actuelles en termes de gestion de projet grâce aux contrôles de gestion personnalisés Prince 2.

Prince 2 Agile Practitioner avec certification 

Elle apprend pourquoi et comment vous pouvez utiliser l’agilité dans vos projets en utilisant la méthodologie Prince 2. La majorité de ces formations ciblées CPF sont suivies d’un examen qui fera de vous un spécialiste Prince 2.