Est-ce qu’une formation transport et logistique est faite pour vous ?

1642

Vous êtes à la recherche d’une formation dans l’univers des transports et de la logistique ? Que vous soyez un jeune à la recherche d’un métier d’avenir ou un salarié en quête de compétences nouvelles, découvrez les formations que vous pouvez faire, et obtenir ainsi un diplôme ou un titre, qui vous ouvrira les portes d’un monde très intéressant avec de multiples opportunités.

Le transport et la logistique, un métier d’avenir

Avec le développement de l’e-commerce ces dernières années, le secteur du transport et de la logistique connait aussi un essor très intéressant pour tous ceux qui se cherchent un avenir professionnel. C’est le secteur en France qui recrute le plus, avec 1 400 000 employés sur tout le territoire. Le transport routier est celui qui recrute le plus, avec 30 000 nouveaux conducteurs par an. La SNCF, la RATP et le secteur maritime sont, eux aussi, en pleine recherche de nouveaux employés, tandis que le transport aérien traverse une crise actuellement, liée à l’augmentation des prix du carburant.

A lire en complément : Quelles sont les qualités d'une secrétaire ?

Les activités de logistique et de transport ne sont pas pour autant réservées aux conducteurs. Une formation peut vous ouvrir les portes, aussi bien des métiers sur le terrain, qu’à des emplois dans des bureaux. Si ce milieu vous intéresse, vous pouvez vous renseigner auprès de différents organismes de formation, ou allez voir directement la formation transport logistique avec Aftral. De nombreux emplois vous attendent, dans un secteur porteur.

A voir aussi : L'importance de la formation continue tout au long de sa carrière : rester compétent et évoluer

Quelles formations est-il possible de faire ?

Différents types de formation sont proposés dans ce secteur. Il faut par contre avoir au minimum un bac +2 et certaines ne sont accessibles qu’à partir d’un bac +6. Toutes les formations qui suivent sont reconnues par les professionnels du secteur des transports et de la logistique, que vous obteniez à la fin un diplôme ou un titre.

Formations accessibles à bac +2

À ce niveau d’études, vous pourrez accéder, après un test d’entrée, à 4 formations différentes.

  • Transports aériens et maritimes, en temps plein ou en alternance.
  • Transports routiers, seulement en alternance.
  • Logistique, en temps plein ou alternance.
  • BTS gestion des transports et logistique associée, en alternance uniquement.

Formations accessibles en bac +3

  • Responsable transport logistique, en alternance ou temps plein.
  • Déclarant en douane et conseil, en alternance seulement.
  • Bachelor responsable commercial transport logistique, exclusivement en alternance.
  • Responsable en logistique, en alternance seulement.

Les formations accessibles en bac +6

  • Manager transport logistique, commerce international, avec la possibilité de le faire en alternance de deux ans, ou en une année de temps plein et une deuxième année en alternance.
  • Manager des organisations et processus logistiques, en alternance.

Le secteur de la logistique et des transports regroupe un grand nombre de métiers, tous aussi passionnants les uns que les autres. Que vous ayez envie de conduire un poids lourd, de travailler en douane ou que vous avez l’âme d’un logisticien, il existe forcément la formation dont vous avez besoin pour aller au bout de votre cursus et décrocher l’emploi dont vous rêvez. Renseignez-vous vite !

Les débouchés professionnels dans le secteur transport et logistique

Le secteur des transports et de la logistique offre une grande variété de débouchés professionnels. Après avoir suivi une formation adaptée, vous pourrez prétendre à différents types d’emplois dans ce domaine.

Chauffeur routier : conduire un poids lourd sur les routes françaises et européennes ;

Responsable transport : encadrer les équipes de chauffeurs routiers, planifier les trajets en fonction des impératifs clients ;

• Préparateur(trice) de commande en entrepôt : collecte des produits qui ont été achetés par les clients, souvent via internet ;

Quel que soit votre niveau d’études initial ainsi que vos aspirations professionnelles futures, le secteur du transport offre des perspectives de carrière intéressantes et variées.

Comment choisir la formation qui correspond le mieux à vos objectifs professionnels ?

Vous devez avoir des qualités telles que :
• Une bonne résistance physique pour les postures debout ou assises prolongées ;
• La capacité à travailler en équipe ;
• Un bon sens relationnel avec des interlocuteurs variés (clients, fournisseurs…) ;
• Des qualités organisationnelles.

Il faudra choisir une formation adaptée à ses objectifs professionnels. Vous avez plusieurs options selon votre niveau initial : Bac professionnel Logistique, BTS Transport et prestations logistiques, Licence professionnelle Management des organisations spécialité Logistique, etc.

Vous pouvez aussi opter pour un parcours universitaire plus long avec l’objectif d’accéder aux niveaux supérieurs hiérarchiquement parlant, comme celui de Directeur/trice Supply Chain, par exemple. De nombreux organismes proposent aussi des formations courtes (CAP Agent(e) magasinier(ère), CACES® (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité)…). N’hésitez pas à vous renseigner sur les formations disponibles dans votre région afin de trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes.