Où faire un BTS immobilier ?

1

Quelles sont les opportunités pour les métiers de l’immobilier BTS ? Les sujets étudiés ? Nous avons interviewé Elodie Texier, professeure de gestion économique au BTS Real Estate Professions du lycée E.Branly à Châtellerault. Il présente les métiers immobiliers de BTS, les sujets étudiés et les débouchés de cette formation accessibles via Parcoursup.

A voir aussi : Quelles sont les qualités d'une secrétaire ?

5 minPar Rayan Nour Temps de lecture :

A voir aussi : Comment devenir chauffeur livreur chez Amazon ?

Pouvez-vous présenter les métiers de l’immobilier BTS ?

Le BTS Real Estate Professions est un cours de deux ans accessible via Parcoursup. Ce BTS forme des étudiants aux différents métiers de l’immobilier et plus particulièrement au métier d’agent immobilier. L’apprentissage tourne en grande partie autour de la réglementation ; une réglementation que les étudiants devront maîtriser à la fin de ce cours. Les étudiants seront formés à la vente, à la location et à la gestion locative. Ils seront également préparé pour des professions complémentaires telles que les emplois d’agence sociale (HLM). Le BTS Real Estate Professions a un enjeu important, car c’est le seul diplôme court en deux ans qui permet d’accéder à la carte professionnelle des agents immobiliers. Par conséquent, ce diplôme nous oblige à être très exigeants.

Découvrez notre page dédiée au BTS !

BTS (Superior Technician Certificate) — Nos entretiens

Quel profil possédez-vous pour rejoindre BTS Real Estate Professions ?

Nous demandons aux étudiants du BTS PI (Real Estate Professions) de faire preuve d’une grande rigueur et d’un appétit particulier pour le droit. Il faut aussi que l’étudiant ait de bonnes capacités éditoriales, car cela conduira par exemple à écrire des emails à ses clients, ces emails devront évidemment être rédigés sans faute.

Dans BTS PI, l’étudiant doit également faire preuve de persévérance et de patience, et non seulement en classe, mais aussi une fois qu’il est sur le marché du travail. En effet, une fois sur le terrain, les transactions immobilières peuvent être très longues. Enfin, vous devez également pouvoir investir dans votre formation, car en plus de travailler en classe, nous demandons à nos étudiants beaucoup d’investissement personnel grâce à un travail personnel et à l’apprentissage des règles juridiques.

Le lycée E.Branly de Châtellerault.

Quelle spécialité devriez-vous choisir au lycée pour maximiser vos chances ?

Afin de maximiser vos chances de rejoindre les BTS Real Estate Professions, il est préférable d’avoir fait la loi avant et de manipuler les chiffres. La formation qui correspond le plus à ce BTS est la STMG (gestion et finance spécialisées). En effet, au sein de ce secteur, les étudiants auront déjà fait de la comptabilité fiduciaire de copropriété, de la comptabilité de gestion locative, de la fiscalité, mais aussi beaucoup de droit.

Nous apprécions également les profils généraux, car ils ont une logique assez mathématique pour les bacheliers en sciences et un sens de l’analyse pour les étudiants ayant obtenu un baccalauréat ES ou L. et des ventes et ayant déjà effectué des stages dans une agence immobilière.

Vous souhaitez rejoindre un BTS dans les métiers de l’immobilier ? Posez des questions gratuitement à un étudiant !

Communiquer avec un étudiant — Mettre les élèves du secondaire en contact avec les élèves

Le rythme au sein du BTS PI (Real Estate Professions) ?

Le rythme de BTS PI est assez intense. C’est plus proche du lycée que de l’université. Les étudiants sont obligés d’être présents en classe et de suivre des cours de 8 h à 17 h 30 (presque tous les jours).

Les journées seront composées de cours et de travaux supervisés. Les étudiants auront également accès à des cours de soutien pour renforcer leurs connaissances et combler leurs lacunes. Des heures sont également consacrées à une étude que les étudiants doivent terminer au cours de leurs deux années de BTS. Cette étude est un module conçu pour préparer les étudiants à poursuivre leurs études en licence professionnelle et à être en mesure de mener une réflexion sur un sujet par la recherche documentaire, la collecte d’informations et par l’analyse pour enfin le présenter oralement.

Quelles sont les matières étudiées dans BTS Real Estate Professions ?

Les sujets sont les mêmes au cours des deux années de BTS Real Estate Professions. Les étudiants suivront des cours principaux, appelés cours techniques qui sont les transactions immobilières (4 heures par semaine) et la gestion immobilière (4 heures par semaine). Autour de ces principales leçons, les étudiants aborderont des sujets de soutien tels que le droit général et le suivi juridique, l’économie liée au marché immobilier, l’architecture, l’urbanisme, le logement et le développement durable. Enfin, les étudiants auront des matières générales telles que la communication, l’anglais (possibilité de prendre une seconde langue) et la culture et l’expression générales (CGE).

Est-il possible de faire des stages ?

Il y a 14 semaines de stages obligatoires répartis sur deux ans dans BTS PI. Dès le début de l’année scolaire, les étudiants font un stage de découverte afin que les étudiants puissent confirmer leur projet d’orientation et éventuellement se réorienter vers une autre formation.

Découvrez également notre page dédiée à Parcoursup :

Parcoursup 2022 : Tout savoir, tout comprendre par Thotis

Quelles difficultés les étudiants peuvent-ils rencontrer dans ce BTS ? Et quels sont tes conseils pour y remédier ?

Le volume de travail à gérer représente l’une des plus grandes difficultés rencontrées par les étudiants du BTS Real Estate Professions. Je leur conseille donc de ne pas perdre de temps et d’apprendre progressivement. Vous n’avez pas à accumuler de travail et à vous donner un temps de travail tous les soirs pour préparer des feuilles de révision, relire leur cours, approfondir leurs connaissances… Les étudiants du BTS PI doivent savoir que les connaissances acquises s’accumulent et sont transversales à chacun autre. Ils ne peuvent donc pas négliger les cours, car toutes les connaissances sont liées.

Quelle est la dimension internationale des métiers immobiliers BTS (PI) ?

Le BTS IP n’a pas vraiment de dimension internationale, car en France, nous avons nos propres règles juridiques relatives à l’immobilier. Nos étudiants ne peuvent pas effectuer de stages à l’étranger, car ils doivent intégrer une structure immobilière française afin d’appliquer les bases vues en classe et de préparer au mieux leur examen.

Quelles sont les opportunités pour BTS PI ? En quête d’études ?

Les étudiants du BTS Real Estate Professions pourront travailler dans une agence immobilière soit dans les services de fiduciaire de copropriété, soit dans les services de gestion locative, soit en tant que négociateur immobilier dans le domaine de la vente ou de la location immobilière. Ils pourront également travailler pour des organisations sociales, pour des promoteurs immobiliers ou rejoindre le service militaire où ils gèrent des biens immobiliers actifs par exemple. Pour ce qui est de poursuivre des études, ils seront en mesure de se spécialiser dans un métier particulier au niveau du baccalauréat.

Vos conseils pour vous démarquer dans votre lettre Parcoursup ?

Si l’étudiant a déjà acquis de l’expérience dans le métier d’agent immobilier, cela représentera un plus dans sa lettre de motivation. Nous avons besoin d’une lettre bien écrite, car elle nous permettra de juger des compétences rédactionnelles de l’étudiant. Le candidat au BTS Real Estate Professions doit avoir une lettre conforme à son projet professionnel.

En lien avec le BTS PI (Professions Immobilières) : notre page dédi ée aux BTS !

BTS (Brevet de Technicien Supérieur) —Nosinterviews