Quelles sont vos réalisations professionnelles ?

1728

Dans un entretien, le recruteur vous demande de lui parler de vos plus importantes réalisations professionnelles ? Répondez à cette question en donnant des exemples liés à l’emploi que vous recherchez. Et parlez au « je ».

« Avec cette question, l’employeur vérifie dans quoi vous excellez pour mesurer comment vos forces peuvent les aider », explique Annie Chauvette, conseillère en main-d’œuvre pour le Centre d’intervention en emploi de la Basse-Laurentienne.

A voir aussi : Optimisez votre retour sur investissement : les meilleures stratégies pour une formation réussie

Donnez un exemple pertinent

« Le hic, c’est de nommer une réalisation qui est importante pour vous, mais qui n’est pas liée au poste », prévient Mme Chauvette. Ne conservez que les réalisations qui démontrent que vous possédez les compétences nécessaires pour le poste. »

« Ne vous limitez pas à vos expériences professionnelles », ajoute Sylvie Lepage, consultante en ressources humaines. Si, en tant que bénévole, vous avez organisé une collecte de fonds, il est pertinent de la mentionner pour un poste de vente et de marketing. Et privilégiez les événements récents au cours des deux derniers ou trois ans. »

A voir aussi : Les compétences les plus prisées sur le marché de l'emploi moderne

Soyez précis

« Montrez à quel point votre réussite a été bénéfique pour l’entreprise », ajoute Annie Chauvette. Décrivez l’action, le contexte et surtout le résultat. Par exemple, vous pouvez dire : « Lors de mon dernier travail, j’ai examiné le système de classement des fichiers, qui datait de plusieurs années. Avec mon nouveau système, les employés font gagner du temps. L’entreprise est plus efficace. »

Mettez-vous en valeur

Parlez au « je », dit Annie Chauvette. « Même si l’exemple que vous donnez est une réussite d’équipe, définissez quel était votre rôle. Parlez de ce que vous avez accompli personnellement. »

Pour éviter

« Surtout, ne dites pas que votre plus belle réussite est votre famille », prévient Sylvie Lepage. Nous savons que fonder une famille est une grande réussite personnelle. Mais ici, nous nous en tenons à des expériences directement liées aux compétences requises par le poste. »

Accédez à Jobboom en cliquant ici pour voir toutes les offres d’emploi disponibles.