Devenir assistant social en un an : est-ce possible ?

117
Devenir assistant social en un an : est-ce possible ?

L’assistant social est une profession dont l’objectif est l’accompagnement, l’écoute et le soutien aux personnes et groupes en situation précaire ou de vulnérabilité. Ces dernières années, on remarque que de plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans ce domaine.

Et pour la plupart, ils aimeraient savoir si cela est possible en tout juste un an. Plus de détails dans cet article.

A lire aussi : Les formations à distance : une opportunité d'apprentissage flexible et accessible

Présentation du rôle de l’assistant social

Avant de vous lancer dans une carrière d’assistant social, il est important de bien comprendre les missions exactes de ce professionnel.

Son objectif premier est d’apporter sa contribution à la promotion de l’autonomie collective et individuelle des individus ainsi que de l’accompagner à participer activement à la vie sociale et culturelle.

A voir aussi : 7 astuces pour connaître sa classe à l'avance !

Pour atteindre ces objectifs, l’assistant social va intervenir sur  des thématiques diverses et variées.

Il s’agit notamment de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès aux soins et au logement, de la violence conjugale, de la protection maternelle et infantile, de l’accompagnement psychosocial et de l’observation et l’analyse des conditions de vie.

En définitive, l’assistant social intervient à plusieurs niveaux pour permettre aux personnes vulnérables ou fragilisées (les mineurs, les personnes âgées, les familles ou les personnes  handicapées) par la vie de bénéficier des droits prévus par la loi.

Les critères à remplir pour intégrer la profession d’assistant social

Pour prétendre à l’exercice du métier d’assistant social, vous devez obligatoirement avoir un diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS). Ledit diplôme est délivré par l’Etat et s’obtient au bout de trois années de formation.

Devenir assistant social en un an : est-ce possible ?

Une fois que vous avez décroché votre DEASS, vous êtes éligible pour travailler auprès de divers publics cibles identifiés comme étant défavorisés ou vulnérables.

Bien que le cursus de formation pour l’obtention du DEASS dure trois ans, il est tout à fait possible de l’avoir en un an. Pour ce faire, vous ne devez pas commencer au niveau 0 et bénéficier de certaines qualifications initiales.

Les étapes à suivre pour l’obtention d’un DEASS en 12 mois

Pour devenir assistant social en une année, la formation va se dérouler en deux phases :

Première phase

  • La vérification des prérequis : vous devez avoir au moins un Bac + 2 et jouir d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins 18 mois ;
  • Le renseignement sur les différentes formations qui sont proposées afin de bien construire votre projet personnel ;
  • Le passage des tests d’aptitude psychologique et physique.

Deuxième phase

  • Le suivi de la formation sur une durée de 11 mois avec des cours théoriques, des ateliers de travail en groupe et des stages pratiques ;
  • La validation de votre formation au travers du passage de l’examen final ;
  • Le renseignement de votre candidature en vue de la recherche d’un emploi.

Les qualités requises pour exercer comme assistant social

Au-delà du diplôme, l’assistant social doit développer des qualités humaines qui sont essentielles pour la réussite de ses missions au quotidien.

Il doit être à l’écoute, avoir un esprit critique, faire preuve d’empathie, avoir le sens de l’organisation, avoir de bonnes connaissances juridiques, être capable de trouver les bonnes solutions, maîtriser les outils informatiques, être discret et diplomate.