Une fois que vous avez dépassé la cinquantaine, la recherche d’emploi peut créer de nombreuses peurs et découragements. Ne tombez pas dans le piège des émotions ; voyez plutôt cette étape comme un beau défi ! Certains emplois sont conçus sur mesure pour les personnes de votre âge. Il suffit d’y croire, de se faire confiance et, surtout, d’être ouvert au changement.
Si vous vous réjouissez avec vos lunettes du passé, vous serez peut-être déçu. Vous devez savoir que les temps ont changé et que le marché du travail a peut-être changé depuis votre dernière recherche d’emploi. Vous devrez vous y adapter et vous ouvrir à une éventuelle solution imprévue.
A lire aussi : Rédiger une fiche de jurisprudence efficacement : astuces et structure
Plan de l'article
Évaluez vos besoins
Après la cinquantaine, vous voudrez probablement trouver un travail qui a un « sens » pour vous, dans lequel vous vous sentirez utile et apprécié.
Précisez d’abord votre profil, vos besoins et vos goûts, c’est une étape cruciale à ne pas esquive. Vous traversez une période importante de votre vie qui risque d’émerger de l’insécurité, des peurs et de l’auto-sabotage.
A lire en complément : Impact des formations en développement personnel sur la réussite professionnelle : un guide complet
Soyez lucide quant à vos besoins et attentes actuels. Votre capacité à gérer la pression, la concurrence, le stress intense, les horaires chargés et les voyages exigeants a sans aucun doute diminué.
D’un autre côté, peut-être que vous pouvez aujourd’hui envisager des rôles qui sont utiles pour la communauté et qui ont un sens pour vous. Vous pouvez même être prêt à réduire vos attentes salariales, car votre situation financière est probablement plus stable aujourd’hui.
Quelle que soit la solution, vous vieillirez mieux si votre nouvel emploi vous convient.
À lire également : Comment démontrez-vous votre valeur aux recruteurs lorsque vous avez plus de 50 ans ?
5 questions à vous poser
Pour déterminer la prochaine étape de votre parcours professionnel, posez-vous les cinq questions suivantes :
- Quelles sont les compétences et les qualités qui se démarquent pour vous ?
- Vous avez des talents, des goûts ou des rêves sous-exploités ?
- Quelles seraient vos compétences transférables dans un tout autre domaine ?
- À l’heure actuelle, quels sont vos des besoins, des intérêts et des limites réels ?
- Qui pourrait avoir besoin de toi « tel qu’il est » ?
De nombreux types d’emplois conviennent particulièrement aux travailleurs âgés, soit parce qu’ils nécessitent une vaste expérience, soit parce qu’ils sont moins exigeants physiquement et psychologiquement.
Voici quelques exemples :
- Travailleur indépendant, consultant
- Conseiller commercial dans un commerce de détail
- Professeur, coach ou mentor dans votre domaine
- Formateur dans un organisme communautaire
- Aide aux devoirs des étudiants, correcteur de texte
- Brigadier scolaire — superviseur des élèves à la cafétéria
- Conditionneur, travaux légers de service/maintenance
- Superviseur de sécurité
À lire également : Un CV adapté aux personnes âgées de 50 ans et plus
Le deuil d’un métier
Le choix que vous faites peut vous obliger à pleurer votre ancienne profession. Si c’est le cas, sachez que les spécialistes de l’aide aux demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus peuvent vous aident à éviter les détours inutiles et à atteindre votre objectif plus rapidement.
Agir, bouger, transformer, se sentir utile et apprécié font partie des besoins fondamentaux des humains. En fait, de nombreux travailleurs qui approchent de la retraite se déguisent en loisirs structurés. Ils fixent des horaires, des objectifs à atteindre et diverses réalisations pour réussir, en plus de la rénovation de la terrasse arrière…
Personnellement, je crois que le travail aide à bien vieillir… tant qu’il n’est pas perçu comme un fardeau, mais comme un avantage pour soi !