L’ouverture de Parcoursup : comment préparer son avenir

194
L'ouverture de Parcoursup comment préparer son avenir

La procédure Parcoursup est le meilleur moyen pour s’inscrire en licence, BTS et dans les écoles de commerce et d’ingénieurs. Voici quelques conseils pour préparer votre avenir avec cette procédure.

Prévoir son projet d’études à l’avance

Pour bien préparer votre Parcoursup, vous devez réfléchir en amont à votre projet d’études post-bac. Il ne faut pas attendre le moment de remplir les vœux pour se demander ce que l’on veut faire comme études.

A lire également : Les astuces pour obtenir un financement pour sa formation professionnelle

Que vous ayez envie de travailler en gestion, en diplomatie, en droit ou de préparer un bts en alternance, vous devez bien y réfléchir avant d’entrer dans le vif du sujet de Parcoursup.

Si vous éprouvez des difficultés à décider de votre orientation, vous pouvez vous faire aider avec un bilan d’orientation scolaire au sein de votre établissement.

A découvrir également : Formation en environnement : comment choisir son cursus ?

Rencontrez les écoles lors des journées portes ouvertes

Une fois que vous avez décidé de votre orientation, il est temps de rencontrer les écoles que vous avez sélectionnées. En général, ces dernières organisent des journées portes ouvertes et des soirées d’orientation dès les vacances de Toussaint.

Inscrivez-vous rapidement et participez physiquement à ces événements pour découvrir les campus et échanger avec les responsables pédagogiques. Vous pouvez également discuter avec des étudiants et mieux vous projeter dans votre parcours supérieur.

Pour être informé des dates des journées portes ouvertes, inscrivez-vous sur les sites des écoles et demandez les brochures.

Préparez votre dossier de candidature

Pour maximiser vos chances d’être sélectionné dans les écoles de votre choix sur Parcoursup, vous devez bien compléter votre profil de candidat.

Ce dernier recense des éléments relatifs à votre parcours scolaire (bulletins), mais aussi des informations relatives à vos activités extrascolaires, notamment dans la rubrique Mes activités et Centres d’intérêt.

L'ouverture de Parcoursup comment préparer son avenir

Ne négligez aucune section. Donnez un maximum de détails pour prouver votre engagement. C’est le moment de vous démarquer et de valoriser les compétences qui ne sont pas toujours mises en avant sur le bulletin scolaire.

Il est préférable de profiter des vacances de Noël pour constituer votre dossier à tête reposée.

Sélectionnez vos vœux de façon stratégique

La sélection des vœux est l’étape la plus importante pour la réussite sur Parcoursup. Il n’est pas question de choisir des formations au hasard.

Vous pouvez choisir jusqu’à 10 vœux et sous-voeux. Assurez-vous de respecter le secteur géographique. Une indication en rouge apparaît sur votre dossier si vous êtes en dehors de votre secteur.

Pour sélectionner vos vœux, prenez en compte votre projet d’études, vos résultats scolaires. Vous pouvez aussi demander l’avis de votre professeur principal qui peut estimer vos chances de réussite dans le cursus envisagé.

Soignez votre projet de formation motivé

Pour chaque vœu que vous émettez sur Parcoursup, il est désormais nécessaire de remplir un dossier de formation motivé. Ce dernier doit se présenter sous la forme d’une lettre de motivation qui présente les principales raisons qui font de vous le candidat idéal.

Pour une rédaction optimale, renseignez-vous sur les caractéristiques de la formation et les compétences attendues.

Cette démarche vous permet de mieux vous mettre en avant pour répondre aux différents besoins. Établissez les liens entre votre projet personnel et la formation visée.

Apportez également une attention particulière à la rédaction de votre CV. Détaillez les stages et petits boulots effectués.