Boostez votre carrière avec une certification en anglais : l’exemple du TOEIC à Lyon

431

Il y a une manière très simple de booster votre carrière professionnelle. Elle consiste à obtenir une certification en anglais. Le meilleur exemple est le TOEIC qui va retenir notre attention aujourd’hui. Le TOEIC est une certification d’un haut niveau de maîtrise de l’anglais.

Ce certificat en poche, vous allez augmenter vos chances d’obtenir un meilleur poste. Il y a trois questions sur le sujet qui vont nous intéresser aujourd’hui. Qu’est-ce que le TOEIC exactement ? Quels sont les avantages d’en bénéficier ? Et surtout, comment bien le préparer ? Découvrez les réponses tout de suite !

A lire aussi : Comment réussir son parcours d'étude pour devenir avocat : conseils et astuces

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Il nous semble évident de décrypter cette abréviation dès le début de cet article. TOEIC est l’acronyme anglais de Test Of English for International Communication. On peut traduire en français par test d’anglais en communication internationale. Si nous avons parlé de certification en introduction, il s’agit plus d’un test qui permet d’obtenir un certificat s’il est approuvé.

Ce n’est ni en Grande-Bretagne, ni aux États-Unis, ni dans aucun autre pays anglophone que le TOEIC a été créé bizarrement. C’est au Japon que cet examen est apparu pour la toute première fois en 1979. Le test est disponible dans plus de 150 pays à travers le monde aujourd’hui et c’est incontestablement la référence en maîtrise de l’anglais des affaires.

A lire en complément : Formation en environnement : comment choisir son cursus ?

Ce test se fait en deux parties dans sa forme la plus courante TOEIC Listening & Reading, à savoir le Listening (Compréhension orale) et le Reading (Compréhension écrite). Le Listening est composé de 4 exercices : photographies, questions-réponses, conversations et courts exposés. Quant au Reading, il en contient 3 : phrases incomplètes, compléments de texte et compréhension écrite.

Il est à noter que le TOEIC ne permet pas d’obtenir un certificat valide à vie. Il s’agit d’un test périodique dont le certificat obtenu à l’issue a une durée de validité de 2 ans. La date d’obtention est mentionnée sur le certificat pour s’en assurer. C’est en tout cas un précieux piston qui permet de booster une carrière. Comment ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Comment le TOEIC peut-il propulser votre carrière ?

L’obtention du TOEIC permet de booster une carrière professionnelle, et ce, que vous soyez à Lyon ou ailleurs. Déjà, il est important de savoir que la plupart des branches industrielles se basent aujourd’hui sur la langue anglaise, allant de l’informatique à l’aéronautique.

Il est tout à fait normal que les entreprises œuvrant dans ces secteurs cherchent à recruter des collaborateurs maîtrisant l’anglais. Et ce ne sont pas les seules branches concernées.

Ainsi, en France comme partout dans le monde, pour de nombreuses entreprises, le TOEIC est un atout précieux chez les candidats. Pour un poste similaire, un candidat bénéficiant d’un certificat de TOEIC a plus de chance d’être recruté qu’un autre qui ne l’a pas. Il en est de même pour les évolutions de poste en interne.

D’un autre côté, l’obtention du TOEIC est aussi une ouverture à l’international. Avec ce certificat en poche, vous pouvez envisager de poursuivre votre carrière en Angleterre, aux États-Unis, en Australie et même dans d’autres pays non anglophones.

Comment bien préparer le TOEIC ?

Même si vous avez un niveau assez avancé en anglais, le TOEIC se prépare. Pour cela, la meilleure solution est de suivre une formation TOEIC à Lyon. Il s’agit d’une formation qui vous prépare exclusivement à passer cet examen, pas seulement en anglais. Et le parcours est très précis.

À l’issue de cette formation, vous aurez non seulement une meilleure maîtrise de l’anglais, mais aussi une compréhension totale du déroulement de l’examen. On vous y apprendra la forme, les attentes, la gestion du temps et la meilleure approche à adopter. L’objectif est qu’il n’y ait plus de surprise pour vous le jour J arrivé.