BTS NRC, la formation professionnelle idéale pour les jeunes

1164
person in black academic gown

Pour la majorité des étudiants, le BTS NRC est considéré comme le diplôme de référence leur permettant de se former aux métiers les plus recherchés du secteur marchand. C’est un cursus en deux ans, alliant l’enseignement des disciplines de la formation générale et la spécialisation dans le domaine de la négociation et de la digitalisation de la relation client. C’est une réponse à l’évolution constante des métiers commerciaux. Retrouvez dans cet article toutes les informations sur ce programme.

Qu’est-ce que le BTS NRC ?

Le BTS NRC est un diplôme post-bac qui dure 2 ans. C’est l’une des spécialités du Diplôme d’Études Techniques Supérieures des Services. Au cours du cursus BTS NRC, l’étudiant appréhende les aspects importants de la gestion et du commerce. Ceci, sans oublier le monde de la gestion et de la vente qui sont indissociables. En effet, le futur technicien supérieur du NRC est un commercial généraliste. Il est capable de travailler dans tous les secteurs d’activité et dans tous les types d’organisations, quelle que soit la forme de la relation client (présentiel ou à distance).

A lire aussi : Les techniques pour améliorer votre compréhension orale en arabe parlé

Avec les mutations du monde de l’entreprise, la formation dans le domaine de la négociation et de la digitalisation de la relation client suit également toutes les avancées technologiques. Comme beaucoup d’autres cours de formation professionnelle, une partie du cours est dispensée par des professionnels du domaine concerné. L’expérience pratique à travers des cas spécifiques et des stages fait partie intégrante du cursus. Par ailleurs, plusieurs établissements d’enseignement proposent un BTS NRC au sein d’une formation en alternance. C’est un moyen de s’immerger rapidement dans le monde professionnel dès la deuxième année, voire pendant les deux années d’études.

Quel diplôme de premier cycle passer au BTS NRC ?

Pour entrer en BTS NRC, il faut être titulaire d’un BAC quelconque. C’est un choix particulièrement populaire pour étudier après le BAC STMG car vous trouverez des matières similaires. Vous pouvez également vous inscrire en BTS NRC après un BAC pro en Commerce et Vente ou un BAC pro Assistance à la gestion des Organisations et de leurs Activités.

A lire aussi : Maîtriser les verbes allemands : techniques et astuces pour un apprentissage efficace

Programme du BTS NRC

Le programme BTS NRC se compose de plusieurs unités d’études. Un bloc de compétences générales et d’activités liées à la spécialisation d’apprentissage. Dans l’enseignement général, on compte :

  • Culture générale et expression ;
  • Langue étrangère 1 et 2 ;
  • Culture économique, juridique et managériale.

Dans l’enseignement professionnel :

  • Relation client et négociation commerciale ;
  • Networking et relation client ;
  • Relation client à distance et digitalisation.

Un stage obligatoire de 16 semaines au moins est exigé dans le programme d’études des étudiants débutants. À l’issue des deux années de formation, que vous ayez suivi une formation BTS dans le cadre d’une formation initiale ou pluridisciplinaire, vous passerez l’examen BTS. Vous serez convoqué à des épreuves écrites. Certaines matières seront évaluées en continu tout au long du cours.

Quelles sont les débouchés après le BTS NRC ?

Avec le diplôme BTS NDRC, le diplômé est parfaitement prêt à commencer à travailler. Il peut travailler dans le domaine du commerce, de la vente, de l’immobilier ou du marketing ; dans le domaine des relations B to B ou B to C. La liste des secteurs dans lesquels les employés sont recrutés est longue.