Comment trouver sa voie dans le secteur immobilier ?

492

Être dans le secteur de l’immobilier fait référence à un certain nombre d’activités. Les professions immobilières couvrent des domaines comme la location, la vente, la promotion immobilière, la construction ou encore la gestion de biens immobiliers. Quelles études faut-il faire pour travailler dans le secteur immobilier ?

Secteur immobilier : un domaine aux multiples métiers

Travailler dans les agences immobilières, les cabinets d’administration de biens, les sociétés de promotion-construction ou les sociétés propriétaires d’immeubles vous intéresse-t-il ? Sachez que le niveau d’études à atteindre va du bac+2 au bac+5 selon la carrière que vous envisagez.

A lire également : Comment devenir céramiste : astuces, formation et débouchés

Un professionnel de l’immobilier peut être un agent immobilier, un administrateur de biens, un consultant immobilier, un gestionnaire de copropriété, un gestionnaire locatif, un responsable d’agence et autres métiers relatifs à l’immobilier.

Le chemin le plus court pour travailler dans le secteur immobilier

Un agent immobilier, un négociateur, un professionnel en gestion locative et foncière dispose des compétences clés du secteur de l’immobilier. Le premier diplôme vous ouvrant la voie vers l’une de ces professions est le BTS. Après le bac ou en attestant d’une expérience professionnelle de 3 ans, faire un bts en immobilier est accessible à tous.

Lire également : Comprendre et éviter la maltraitance chez les personnes âgées

L’objectif d’une formation BTS en immobilier est principalement de faire de vous un négociateur commercial expert de l’immobilier. Les négociateurs commerciaux sont dotés d’une vision globale du marché de l’immobilier. Ils acquièrent des compétences élargies dans plusieurs domaines comme le droit immobilier, l’urbanisme, la gestion commerciale ou encore le marketing.

Quel métier viser avec un BTS en immobilier ?

Le prérequis pour intégrer une formation pour le BTS en immobilier est d’avoir un diplôme de niveau 4, soit le baccalauréat ou un équivalent. Sinon, il faut attester de 3 ans d’expérience en tant que manager comme expliqué par l’organisme de formation et CFA EPB Paris. Le cursus du BTS en immobilier est un cursus professionnalisant.

Il s’agit du tremplin pour démarrer dans les professions de l’immobilier les plus accessibles en tant que commercial, administrateur de bien ou gérant d’agence. Après le BTS, l’étudiant sera à même d’analyser le marché immobilier, prospecter des biens immobiliers et assurer les transactions de la négociation à la vente.

Les licences et les masters en immobilier

Vous-êtes-vous découvert la fibre de l’immobilier pendant vos années de lycée ? Faire un BTS en immobilier vous ouvre les premières portes du secteur de l’immobilier. Le diplôme de BTS vous donne déjà accès à des postes clés dans l’immobilier. Avoir un BTS en immobilier vous donne aussi la chance d’intégrer une école pour continuer vers la licence et le master en immobilier.

Si vous vous êtes découvert une passion pour le secteur de l’immobilier plus tard. Sachez que vous pouvez opter pour une licence professionnelle dans l’immobilier. Si vous avez fait un bac+2 en droit, en gestion ou en commerce, vous avez de très grandes chances d’être admis en licence professionnelle spécialisée dans l’immobilier.

Un certain nombre de masters vous permettent aussi de vous spécialiser dans des études comme le Droit des opérations immobilières, Management de l’immobilier ou encore l’Estimation de biens fonciers.