Tout savoir sur le calendrier des concours Accès et Sésame

60
Tout savoir sur le calendrier des concours Accès et Sésame

Vous êtes presque prêt pour passer un des concours comme le Concours Accès ou encore, le Concours Sésame. Mais, comment se déroulent les épreuves et l’organisation de ces concours ? Voici le calendrier du Concours Accès et du Concours Sésame.

Le calendrier du Concours Accès

Passer les épreuves du Concours Accès ou encore, celles du Concours Sésame est un de vos projets. Voici plus d’infos sur ce site concernant ces concours. Le Concours Accès est un concours reconnu qui, une fois réussi, ouvre les portes vers l’admission à de grandes écoles comme l’ESDES, l’ESSCA ou encore l’IESEG. Ce sont des écoles présentes à Paris et partout en France et à l’international.

A lire aussi : Comment devenir chauffeur livreur chez Amazon ?

Les épreuves du concours Accès

Pour avoir la chance d’intégrer une de ces grandes écoles situées à Paris ou ailleurs, il va falloir passer des épreuves écrites et orales :

  • Les épreuves écrites : le 8 avril 2023
  • Les épreuves orales : fin avril 2023

Les épreuves écrites sont sans doute les épreuves les plus importantes pour ce concours. Il faut les intégrer à votre préparation. La préparation de ce concours consiste à se concentrer sur l‘épreuve de synthèse portant sur un thème d’actualité ou d’intérêt général. Puis, sur une épreuve de raisonnement logique et mathématique. Il faut maîtriser les concepts fondamentaux en mathématiques. De plus, il y a ensuite une épreuve écrite de culture générale où il faut répondre à un QCM composé de 75 questions. Enfin, comme ce sont principalement des écoles tournées vers l’international. Ainsi, vous passerez une épreuve écrite d’anglais.

A lire en complément : Où faire un BTS immobilier ?

Pour chaque école, les coefficients de chaque épreuve sont différents, qu’elles soient situées à Paris ou dans une autre ville. Ce sont des épreuves importantes pour intégrer ces écoles au cursus international.

Les modalités d’inscription au concours

Pour s’inscrire au concours et faire une bonne préparation, suivez le calendrier précis de Parcoursup. En effet, l’inscription se fait en ligne sur la plateforme Parcoursup.

Dès le 20 janvier 2023, Parcoursup ouvre les inscriptions en ligne aux candidats afin que chacun formule ses vœux. Puis, cette phase de vœux se termine le 29 mars 2023. Vous ne pourrez plus ajouter de vœux, mais pourrez faire certaines modifications à partir de cette date.

Enfin, le 7 avril annonce la clôture définitive de Parcoursup et le début des confirmations de vœux. C’est donc dès le lendemain de cette date que les épreuves écrites pour le Concours Accès débutent.

Tout savoir sur le calendrier des concours Accès et Sésame

Le calendrier du Concours Sésame

Le Concours Sésame vous intéresse énormément. Vous souhaitez peut-être intégrer une école comme SKEMA Business School, ou encore La Rochelle Business School Excelia Group et NEOMA Business School. Ce Concours est primordial pour l’admission dans ces écoles, qu’elles soient situées à Paris ou ailleurs.

Les épreuves du concours

Pour être admis en post-bac dans l’école de vos rêves, il faut passer une épreuve orale et écrite. Les épreuves écrites se déroulent le mercredi 12 avril 2023 à distance. Pour réussir votre admission, il faut passer les épreuves écrites :

  • Une épreuve de langues. L’anglais étant obligatoire.
  • Une épreuve sur les enjeux contemporains
  • Une épreuve de raisonnement
  • Enfin, une analyse de documents

L’anglais, comme pour le concours Accès, reste une priorité. Soyez à l’aise en anglais pour réussir le concours. C’est primordial pour votre préparation au concours

Pour l’épreuve orale, chaque école s’occupe de l’organisation. Elles auront lieu courant avril-mai, comme pour le concours Accès. Elles se déroulent à Paris et ailleurs, dans la ville de l’école.

Enfin, vous devez être conscient qu’il existe des stages de préparation. Ce stage permet d’être prêt à passer notamment le concours Sésame. Suivre un stage de préparation vous permettra de mettre toutes vos chances de votre côté pour réussir.

Les modalités d’inscription au concours Sésame

Pour réussir votre admission en post-bac, vous devez suivre le calendrier pour chaque épreuve, certes, mais également le calendrier relatif à l’inscription sur Parcoursup et à votre préparation au concours.

Comme pour le concours Accès, il faut s’inscrire à Parcoursup fin janvier 2023 pour préparer votre admission post-bac et suivre chaque phase de dates de la plateforme.

Pour être admis aux épreuves du concours, vous devrez passer des tests de prérequis obligatoires pour la préparation le samedi 1ᵉʳ avril 2023.