Faire carrière dans la banque

5

Avec un bac en poche, vous hésitez encore sur le choix de votre formation ? Sachez qu’aujourd’hui, le milieu bancaire peut vous ouvrir les portes. Oui, les établissements bancaires et les institutions financières recrutent de jeunes diplômés. Ils proposent différents métiers et ils sont accessibles à différents niveaux d’études.

A lire également : Comment importer un CV sur Indeed ?

De bac+2 à bac+5, vous y trouverez un poste

Les entreprises qui œuvrent dans le secteur bancaire recherchent des jeunes diplômés. Même avec un bac+2, vous pouvez trouver un travail. Vous pouvez postuler pour le poste de conseiller clientèle par exemple. Si vous avez un bac+5 et une expérience professionnelle, vous pouvez espérer décrocher un poste plus important comme gestionnaire de patrimoine, conseiller financier ou chargé d’affaires professionnelles. Vous avez compris par ces intitulés de poste qu’il faudra suivre une formation plus spécifique. Rendez-vous ici pour voir les formations.

Intégrer le milieu professionnel avec un stage

On a tendance à penser que le secteur bancaire est assez fermé. Ce n’est pas vraiment le cas. Comprenez toutefois que les entreprises ne recherchent que les meilleurs. De ce fait, pour faciliter votre intégration dans le milieu bancaire, pensez aux stages. Oui, ces établissements bancaires et institutions financières accueillent des stagiaires, et même des alternants.

A lire aussi : Comment passer son bac en candidat libre 2021 ?

Si vous comptez faire carrière à l’étranger, vous pouvez faire du volontariat international en entreprise. Vous devez avoir les compétences techniques pour le poste que vous visez, mais aussi, il faudra maîtriser la langue du pays où vous allez faire la mission. Il est à rappeler que la durée de cette dernière peut aller de six à 24 mois. À la fin de la mission, vous pouvez espérer une embauche.

Une évolution de carrière rapide

Si vous avez un bac+5 en gestion de patrimoine et si un poste de conseiller client se libère dans une banque, on vous encourage à postuler. Notez bien que vous n’allez pas occuper ce poste toute votre vie. Le recruteur gardera bien un œil sur cette formation que vous avez suivi et dès qu’il poste qui correspond à vos études se libère, il pensera à vous. Dans le secteur bancaire, on peut évoluer très rapidement, si on a les bonnes compétences techniques et les bons atouts.

Pour réussir dans ce milieu, il faut des compétences techniques en économie, mais aussi en droit et en fiscalité. N’hésitez donc pas à vous former. Les recruteurs attendent aussi des candidats d’autres qualités comme le sens de communication et de responsabilité, l’autonomie, l’esprit d’équipe ainsi que la capacité à prendre des initiatives.