Où travailler pendant le réveillon du nouvel an ?

1772
Où travailler pendant le réveillon du nouvel an ?

Vous cherchez un job durant les fêtes de fin d’année ? Pas de panique. Il s’agit d’une opportunité intéressante, car les entreprises issues de certains secteurs d’activité en particulier connaissent une augmentation importante de la charge de travail pendant le réveillon. Découvrez dans cet article les endroits où vous pouvez travailler pendant le réveillon, notamment dans la ville de Paris.

Trouver un job durant le réveillon du nouvel an à Paris

Pendant les fêtes de fin d’année, la période est très favorable pour trouver du travail. Qu’il s’agisse de travail en soirée, de nuit ou en journée, de nombreux secteurs d’activités vous permettant de travailler durant la Saint-Sylvestre, et surtout à Paris.

A lire en complément : Faire carrière dans la banque

Travailler durant la Saint-Sylvestre est avantageux, car les rémunérations sont plus importantes pendant cette période de l’année.

Vous trouverez des annonces qui sont disponibles dans la France entière, notamment dans les grandes villes avec de grands magasins, surtout dans la ville de Paris. N’hésitez pas à suivre les actualités afin de vous informer en continu sur le marché de l’emploi, car il est susceptible d’évoluer à cette période de l’année.

A découvrir également : Reconversion professionnelle : optimiser son parcours grâce à la formation continue

Votre disponibilité sera également un sérieux avantage compétitif, car durant les fêtes de fin d’année et les jours fériés, nombreuses sont les personnes préférant rester en congé. Pour optimiser vos chances de trouver un emploi, ne négligez pas votre lettre de motivation !

Les jobs de Noël

Si vous souhaitez travailler à Paris durant la période de Noël, sachez qu’il y a tout un tas d’opportunités. Noël représente une des périodes les plus opportunes pour travailler. Vous êtes sûr de trouver un emploi en adéquation avec vos disponibilités et vos besoins, c’est d’autant plus avantageux si vous appréciez particulièrement l’engouement et l’ambiance festive qui règnent à cette période de l’année !

Par ailleurs, le jour de Noël (ainsi que la Saint-Sylvestre) sont des jours fériés majorés, il s’agit d’un avantage à ne pas négliger ! Vous trouverez du travail dans la vente (vente de sapins de Noël, emballage de paquets-cadeaux ou tout simplement en tant que renfort pour les équipes déjà en place).

De plus, nombreuses sont les marques ayant besoin d’animateurs ou d’animatrices commerciaux pour promouvoir leurs produits et souhaitant remplir les sapins des enfants ! Vous pouvez également vous rendre sur les marchés de Noël. Vous pouvez également vous déguiser en père Noël, vous serez adulé par les enfants !

Les secteurs qui recrutent durant la période du réveillon, notamment à Paris

Si le réveillon du nouvel an est généralement une période de fête, nombreux sont les secteurs à rechercher des travailleurs, notamment à Paris, mais également dans le reste de la France.

La grande distribution

Il y a énormément de demandes, donc vous êtes sûr de trouver un travail saisonnier. Durant les fêtes, on assiste à une intensification de l’activité à Noël, notamment dans les grandes villes comme à Paris. Ces entreprises sont en général en recherche de personnel polyvalent pour préparer des commandes, effectuer les mises en rayon ou d’autres missions comme caissier ou les emballages de cadeaux.

L’hôtellerie et la restauration

Les clients prennent d’assaut les hôtels et les restaurants durant le réveillon, notamment, car la plupart sont des touristes. Il n’est pas rare que ces établissements soient en besoin supplémentaire de personnel, notamment en raison de stations de ski prisées par exemple.

La logistique

La logistique est un des domaines nécessitant le plus de renfort, car ils supervisent l’envoi des colis ! Vous pouvez essayer de postuler pour la Poste si vous cherchez un travail car la Poste propose notamment du travail saisonnier à des postes comme chargé de clientèle ou opérateur de tri pour gérer l’activité qui s’intensifie durant les fêtes. Amazon propose également de nombreux postes d’intérimaires pour ses différentes plateformes, notamment en tant que préparateur de commandes.

L’ostréiculture

Les huîtres font partie des plats phares du réveillon ! Les ostréiculteurs vendent environ la moitié de leur stock annuel à Noël et aux alentours du nouvel an. C’est un véritable travail, car il faut patienter 3 ans avant de pouvoir déguster une huître !

Agent de sécurité

L’agent de sécurité est un poste clé durant le réveillon, car il permet d’anticiper les vols ou autres désagréments. Les magasins et les centres commerciaux ont notamment besoin de renfort à ces périodes de l’année. Par ailleurs, il est possible d’officier en soirée et la nuit.

Les avantages et inconvénients de travailler pendant le réveillon du nouvel an

Travailler durant les fêtes de fin d’année comporte plusieurs avantages et inconvénients. Si certains travailleurs décident de travailler pour des raisons financières, pour d’autres c’est une occasion de découvrir un nouveau métier.

Le premier avantage à travailler pendant le réveillon du nouvel an est bien sûr financier ! Les employeurs proposent souvent des primes ou des majorations horaires durant cette période. Aussi, en fonction du secteur choisi, il est possible que celui-ci offre la possibilité d’effectuer des heures supplémentaires qui seront payées en conséquence. Ce peut être l’occasion de bénéficier d’une formation professionnelle gratuite. Durant cette période où les demandeurs sont nombreux, il est certain qu’un employeur peut vous offrir une formation que vous n’aviez pas eue dans votre domaine professionnel précédemment. Cela peut être l’opportunité idéale pour faire ses premiers pas dans le monde du travail. Vous découvrirez ainsi votre capacité à gérer une situation stressante, mais aussi votre aptitude à coopérer avec vos collègues et clients.

Nous ne devons pas oublier les inconvénients liés au travail pendant le réveillon. C’est un jour férié que nous passons généralement avec notre famille et nos amis, et cela peut donc être difficile de faire passer le travail en priorité. Les horaires sont souvent décalés, ce qui peut perturber votre rythme de sommeil ou vous laisser peu de temps libre pour profiter des festivités. Si travailler tard dans la nuit ne pose pas nécessairement un problème, il faut toutefois avoir conscience que les transports peuvent être saturés à cette période-là, et qu’il faudra donc organiser son retour selon les horaires disponibles. L’ambiance est aussi différente, car lorsque l’on fête le Nouvel An, c’est généralement avec des amis ou en famille pour s’amuser. Travailler durant ces moments fragilise notre moral et nous rappelle que nous passons une partie importante de cette journée loin des nôtres.

Comment préparer sa candidature pour les jobs de fin d’année

Si vous avez décidé de travailler durant le réveillon du nouvel an, il faut bien préparer votre candidature. Voici quelques conseils pour que celle-ci soit efficace et percutante.

La première étape consiste à identifier les entreprises qui recrutent durant cette période festive. Vous pouvez consulter des sites spécialisés dans la recherche d’emplois temporaires ou contacter directement les sociétés qui correspondent à vos critères. N’hésitez pas non plus à diffuser votre CV auprès de différentes agences d’intérim, elles peuvent vous proposer des offres temporaires intéressantes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, adaptez votre CV aux compétences recherchées par l’entreprise choisie. Précisez bien vos expériences professionnelles passées en rapport avec l’offre d’emploi, mais aussi vos aptitudes personnelles (communication avec la clientèle, gestion du stress…). Rédigez ensuite une lettre de motivation personnalisée pour chaque entreprise visée : cela montrera que vous êtes motivé(e) et sérieux(se).

De plus en plus souvent, les employeurs font des recherches sur internet avant même un entretien d’embauche. Assurez-vous donc que toutes vos publications (sur Facebook notamment) soient conformes et appropriées et ne puissent pas nuire à l’image que l’on perçoit de vous. Les informations trop controversées n’y ont donc pas leur place.

Si vous êtes convoqué(e) pour un entretien d’embauche, préparez-vous bien en amont. Renseignez-vous sur l’entreprise et les produits ou services qu’elle propose. Soyez aussi prêt à répondre aux questions classiques comme : « Quelles sont vos compétences ? » ou encore « Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ? ». N’hésitez pas à demander des précisions sur le poste proposé si nécessaire.

En suivant ces conseils, vous serez certainement plus confiant(e) face à la concurrence et vous aurez toutes les chances de décrocher une opportunité professionnelle intéressante pour cette période festive.