Que faire après le lycée ?

6

De nombreux élèves arrivent à mi-chemin du lycée et réalisent qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent étudier à l’université, et encore moins de ce qu’ils veulent faire du reste de leur vie. Et c’est compréhensible ; il est difficile de trouver ce que l’on aime suffisamment pour faire carrière.

Que vous ne sachiez pas comment entamer le processus d’inscription à l’université ou que vous ne sachiez même pas si l’université est faite pour vous, ne paniquez pas ! Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à sortir de votre confusion et des moyens d’aborder ce qui est pour vous.

A lire également : Quelle différence entre ASV et AVQ ?

Que voulez-vous « être » ?

Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que vous voulez faire quand vous serez grand, il y a plusieurs choses que vous devriez faire. Tout d’abord, allez à un salon de l’emploi. Votre lycée peut en organiser un, ou un établissement voisin. Si tu ne trouves pas de salon de l’emploi dans ta région, tu peux toujours en parler à ton conseiller d’orientation. Les salons de l’emploi sont très intéressants, car ils permettent de parler aux gens de tous les types d’emplois.

A lire aussi : Qui doit cotiser à l'Agirc ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre à un salon de l’emploi, passez un test d’aptitude professionnelle. Il existe de nombreux tests gratuits en ligne, mais vérifiez auprès du conseiller d’orientation de votre école s’il en existe déjà un que vous pouvez passer. Le test que votre conseiller scolaire vous donne peut offrir des résultats plus précis ou plus variés.

Une fois que vous avez une idée de votre future carrière, examinez les exigences en matière d’éducation. Vous constaterez peut-être qu’il existe des options moins longues que l’université, comme faire une Bac Pro et de fréquenter une école technique. Le choix de votre avenir est une expérience personnelle qui doit être adaptée à vos besoins. Assurez-vous d’explorer toutes vos options et de faire des recherches diligentes avant d’arriver à une conclusion.

Que devriez-vous étudier ?

Si vous envisagez d’aller à l’université, de nombreux choix s’offrent à vous, comme le lieu d’études et la spécialisation. Qu’est-ce que vous aimez faire ? Dans quelle matière as-tu tendance à bien réussir ? Dans quelle carrière espérez-vous vous engager ? Les réponses à ces questions peuvent vous aider à décider de vos études.

L’école et le travail

Si vous devez travailler pour payer vos études, de nombreuses universités en quatre ans vous permettent de vous inscrire en tant qu’étudiant à temps partiel afin que vous ayez le temps de travailler à temps plein en plus de vos études.

Vous pouvez également choisir de travailler à temps partiel et d’étudier à temps plein si vous pensez que votre niveau de stress peut le supporter. Il existe également des emplois en alternance auxquels vous pouvez postuler si vous êtes jugé admissible au programme.

Si vous souhaitez entrer directement sur le marché du travail avant d’aller à l’université, vous pouvez prendre une année sabbatique pour travailler. Pour une année sabbatique, vous pouvez soit faire une demande d’inscription à l’université en tant qu’étudiant de dernière année et reporter l’inscription, soit attendre de faire une demande d’inscription un an plus tard. Les années sabbatiques offrent également des possibilités de voyages, d’activités de groupe et d’expériences de bénévolat.

Il n’y a pas de voie unique pour tout le monde dans la vie – l’université n’est peut-être pas faite pour toi en ce moment (ou pas du tout), et si c’est le cas, tu n’es pas obligé de devenir un homme d’affaires de la vie de tous tes amis ou de choisir une matière principale juste parce que tu penses que cela impressionnera les gens.

Si tu choisis une carrière, c’est parce que c’est quelque chose que tu aimes et qui te passionne, car pourquoi te forcer à faire un travail qui te rendra malheureux ? Utilisez ces conseils pour vous aider à déterminer ce qui vous passionne et à vous mettre sur la bonne voie pour atteindre cet objectif.