ENT Angers : connexion à l’espace élève

23

L’ENT, qui désigne l’Espace Numérique de Travail, est un ensemble d’outils virtuels pour permettre un accès à distance à des ressources numériques. Les collèges, lycées et universités françaises s’en servent régulièrement. Cela commence par s’étendre également au niveau du primaire. Cependant, comment se connecter à l’espace élève de l’ENT depuis la ville d’Angers ? Éléments de réponse.

Comment se connecter à l’espace élève ENT Angers ?

L’espace élève de l’ENT est dédié aux élèves. Ceux-ci peuvent s’y connecter pour consulter diverses informations. Pour vous permettre de vous connecter à l’espace élève de l’ENT d’un collège à Angers, vous aurez besoin d’un mot de passe et d’un identifiant. Ces derniers vous sont attribués par l’établissement à la rentrée scolaire.

Lire également : Situation de l’emploi : zoom sur le Tarn-et-Garonne

Par ailleurs, suite à un certain dysfonctionnement de l’ENT, l’accès à l’espace élève se fait via d’autres outils, dont « Pronote ». Pour accéder au service de l’ENT par le biais de « Pronote » vous allez procéder de la manière suivante.

Vous vous rendez en un premier temps sur le site du collège et vous cliquez en haut à droite sur « connexion ». Ensuite, vous allez dans la rubrique « Élève ou Parent » et vous sélectionnez « d’un établissement privé ou public ».

A découvrir également : Puis-je refuser de signer un contrat de travail ?

Puis vous utilisez vos identifiants reçus à l’inscription. Cette action vous envoie directement sur l’espace numérique de travail ENT de l’établissement. Alors, vous cliquez sur le menu « Pronote » qui doit normalement s’afficher dans le bandeau en haut.

Au cas où « Pronote » n’apparaît pas dans ledit bandeau, vous allez dans le menu « Services externes » en cliquant sur « Plus » afin d’accéder à l’espace élève.

L’espace élève de L’ENT

La connexion à l’espace élève de l’ENT se fait de la même manière. Cela, peu importent la ville dans laquelle vous vous trouvez et l’établissement dans lequel votre enfant est inscrit.

Selon les autorisations accordées si vous êtes parents, élèves ou encore personnel, vous pouvez avoir accès à la modification de vos identifiants. Par exemple, votre mot de passe, votre e-mail, votre numéro de téléphone, etc.

Vous pouvez consulter le cahier de textes, téléchargez les ressources pédagogiques mises à disposition par les professeurs… Il y a aussi lieu de consulter les notes, les relevés de notes et bulletins, etc.

Les services offerts par cette plateforme sont nombreux. Pour rappel, la connexion à l’espace élève de l’ENT est accessible à tous.

À quoi sert l’ENT ?

L’ENT est en quelque sorte un environnement numérique de travail encore appelé bureau virtuel. Il est uniquement accessible par internet. C’est un espace destiné aux élèves, aux parents ainsi qu’aux personnels enseignants et non enseignants pour leur permettre d’avoir accès à des services en ligne.

Grâce à l’Espace Numérique de Travail ENT, vous pouvez avoir accès à des informations sur un établissement scolaire telles que :

  • les horaires de travail ;
  • la scolarité ;
  • les emplois du temps des apprenants ;
  • la restauration ;
  • l’internat s’il y en a ;
  • les dates de conseils de classe, etc.

L’espace étant donc destiné à tous, en tant que parent, vous pouvez consulter des informations sur le suivi de votre enfant. Il peut s’agir de sa conduite, de ses notes, des activités menées en classe, etc.

L’élève peut aussi se connecter sur cette plateforme pour consulter ses notes ainsi que les changements d’emploi du temps et autres informations.