Quel intérêt de maîtriser la langue arabe ?

535

Maîtriser une langue étrangère est un vrai atout, mais l’apprentissage peut paraître compliqué, notamment quand on choisit une langue qui n’a pas les mêmes codes que notre langue maternelle. Pour l’apprentissage d’une langue étrangère, l’arabe ne figure pas toujours en tête de liste et pourtant, la maîtrise de l’arabe peut nous ouvrir de nombreuses portes.

L’arabe, la cinquième langue la plus parlée au monde et une langue internationale

Oui, on n’en parle pas souvent, mais l’arabe est une des langues les plus parlées au monde. Elle est en cinquième place avec plus de 260 000 de locuteurs natifs et au fil du temps, ce nombre de locuteurs ne cesse d’augmenter.

Lire également : Bilan de compétences gratuit : quelles sont les méthodes utilisées

C’est quand même la langue officielle de 25 Etats. L’arabe est aussi une langue internationale, car c’est l’une des langues utilisées dans les institutions internationales. On peut par exemple noter que l’arabe est une des langues officielles des Nations Unies.

L’arabe, un grand atout dans votre CV

Aujourd’hui, dans presque toutes les offres d’emploi, on peut lire que la maîtrise d’une langue étrangère est vivement souhaitée. De nombreux postulants doivent maîtriser une autre langue, mais votre CV ne passera pas inaperçu sous les yeux du recruteur si vous mentionnez que vous maîtrisez l’arabe.

A voir aussi : Comment s'inscrire à Pôle emploi à la fin du CSP ?

Dans les pays du Moyen-Orient, de nombreux secteurs recrutent en masse et ces recruteurs étrangers ne font pas particulièrement de distinction entre un natif et un étranger. Ceci dit, si vous avez un diplôme en télécommunication, en assurance, en tourisme, en énergie ou encore en architecture et que vous maîtrisez l’arabe, tentez votre chance lors d’un recrutement en Occident. Si vous rêvez de faire carrière à Dubaï, la maîtrise de l’arabe s’impose.

Même si vous comptez rester en France, sachez que la maîtrise de l’arabe restera un bon atout sur votre CV. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises recherchent des candidats qui maîtrisent cette langue et pourtant, très peu de candidats répondent à cette exigence. En effet, cette langue est peu proposée dans les cursus classiques.

L’arabe, un moyen pour élargir sa recherche d’emploi

Vos précédents entretiens, n’ont-ils abouti à rien ? En attendant de décrocher un emploi, penchez-vous dans l’apprentissage d’une langue étrangère et pourquoi pas l’arabe avec l’Arabe Facile ? Si c’est une langue qui vous passionne, tant mieux pour vous, mais notez que même si ce n’est pas le cas, vous pourrez y prendre passion. La maîtrise de l’arabe pourra alors vous permettre d’élargir votre zone de recherche d’emploi.

Vous pouvez par exemple devenir professeur de langue arabe. Vous devez alors passer le concours CAPES, car c’est ce qui vous permettra d’exercer le métier de professeur dans les collèges et les lycées. Précisons toutefois que pour être enseignant, vous devez avoir de la patience et un sens de la pédagogie.

Si vous ne cochez pas ces cases, pensez à un autre métier comme traducteur. Pour cette profession, une maîtrise parfaite de la langue arabe sera nécessaire, mais aussi une bonne dose de rigueur et d’attention. Parler l’arabe peut aussi vous permettre de postuler dans le domaine du tourisme.

Ce ne sont pas les débouchés qui manquent, mais accordez-vous du temps pour vous familiariser et apprendre l’arabe.