Masters environnement : tout savoir

1702

Formation idéale pour s’orienter vers une branche du secteur de l’environnement, le Master en Environnement est une formation à suivre après un bac+3. Voici les informations nécessaires concernant ce cursus ainsi que les bons à savoir pour vos recherches de formation.

A lire également : Comment la personnalité enfj - le protagoniste - peut-elle se démarquer en tant que leader

Qu’est-ce qu’un Master en Environnement ?

Formation donnant droit à 120 crédits ECTS, le Master Environnement est une formation de niveau bac+5 qu’un étudiant suit après avoir décroché un diplôme de niveau bac+3. Le Master Environnement est reconnu par l’état et dispense un titre de niveau I au Répertoire de la Certification Professionnelle ou RNCP, vous pouvez en savoir plus.

Après l’obtention d’une licence, d’un bachelor ou d’une licence professionnelle dans le secteur de l’environnement, un étudiant suit une formation de deux ans pour obtenir un Master Environnement et se spécialiser dans le domaine. Pour un Master Recherche, la formation prévoit la rédaction d’un mémoire, tandis que pour une formation initiale, l’étudiant doit envisager des périodes de stage en entreprise. Cette formation permet aux étudiants de perfectionner leur profil et d’obtenir des compétences pratiques et techniques afin de mieux se prémunir pour le monde professionnel.

A lire aussi : Les nombreux atouts d'une formation en ligne pour votre parcours professionnel

Quelles conditions pour l’accès ?

Afin de s’inscrire dans une spécialité de M2 environnement il faut d’abord détenir un M1 dans le même domaine. Et pour avoie valider un M1, il faut  détenir une licence ou une licence pro qui correspond avec la discipline dominante choisie, à savoir une licence sciences de la Terre, biologie option écologie, chimie, biochimie, physique…

Cursus des futurs cadres du secteur de l’environnement :

Le Master Environnement est un cursus de deux ans servant à former les futurs cadres, chercheurs et experts du secteur de l’environnement. Les étudiants peuvent occuper des postes dans toutes les branches professionnelles concernées après l’obtention d’un diplôme de Master Environnement. Les branches concernées sont notamment l’agriculture biologique, l’environnement, l’éco-industrie, l’aménagement du territoire, les énergies renouvelables, l’écoconstruction, l’écoconception, l’éco- tourisme, l’économie solidaire, la biodiversité des milieux et la gestion des déchets.

Comme aboutissement, le master environnement conduit aux métiers tels que les chargés de projets, les chargés d’études ou de mission, les éco-conseillers, les managers environnement, les responsables HSE, les ingénieurs-conseils ou encore les experts en risques naturels et technologiques (risk-manager) et autre…

Les postes à pourvoir concernant ces activités se trouvent principalement dans les agences spécialisées comme l’administration de l’Etat, les services HSE des collectivités territoriales, les labos et les chaines de production des entreprises de l’agroalimentaire.

Débouchés professionnels après un Master en Environnement

Les débouchés professionnels après l’obtention d’un Master Environnement sont nombreux et variés. Les diplômés peuvent s’orienter vers des métiers dans les domaines de la recherche, du développement ou encore de la gestion environnementale. Dans le domaine de la recherche, ils peuvent travailler comme chercheurs en biologie, écologie, géographie ou encore en économie environnementale.

Dans le cadre du développement durable, les experts formés au sein des programmes de Master Environnement sont sollicités pour élaborer des stratégies visant à limiter l’impact environnemental des activités humaines. Ils interviennent aussi sur des projets liés à l’aménagement urbain et rural ainsi qu’à la conception d’équipements éco-responsables.

Concernant la gestion environnementale, les spécialistes formés en Master Environnement peuvent intégrer divers types d’organismes tels que les ministères chargés de l’environnement, les agences chargées du contrôle qualité ou encore les cabinets conseils spécialisés. Les postulants ont aussi une forte chance de trouver un emploi dans le secteur privé chez des entreprises œuvrant dans le développement durable.

En résumé, pensez à bien cibler votre offre d’emploi dans leur domaine respectif.

Les avantages d’un Master en Environnement dans la société actuelle

Le monde actuel est confronté à une crise environnementale sans précédent qui exige la mobilisation de tous les individus et des gouvernements. Dans ce contexte, l’obtention d’un Master Environnement peut s’avérer être un atout majeur pour les professionnels souhaitant faire carrière dans le domaine environnemental.

Effectivement, grâce aux connaissances acquises lors de leur formation, ces experts peuvent contribuer à la conception et à la mise en place de solutions innovantes visant à protéger notre planète tout en promouvant un développement durable. Ils sont donc essentiels dans la lutte contre les changements climatiques et autres problèmes environnementaux tels que la pollution ou encore l’épuisement des ressources naturelles.

Les diplômés d’un Master Environnement ont aussi l’avantage d’être formés sur plusieurs disciplines connexes telles que la gestion des risques, le droit de l’environnement ainsi que sur les aspects socio-économiques liés au secteur écologique. Cette polyvalence permet aux titulaires du diplôme d’être capables de travailler avec différents partenaires institutionnels, associatifs ou privés.

De plus, conscients des défis environnementaux actuels, beaucoup d’entreprises intègrent désormais des politiques « vertes » dans leurs stratégies commerciales. Les professionnels ayant suivi un Master Environnement sont donc très sollicités pour intégrer ces entreprises afin qu’ils puissent mettre leur savoir-faire au service de projets ambitieux respectueux du milieu naturel.

Suivre un cursus en Master Environnement représente un choix judicieux et responsable pour les étudiants soucieux de l’environnement et désireux d’avoir un impact positif sur la société. Les diplômés du Master peuvent non seulement se réaliser pleinement dans leur carrière, mais aussi contribuer efficacement à une cause vitale pour notre planète.